Prévenir les TMS avec le programme TMS Pros

Le Groupe JLO vous accompagne dans votre démarche de prévention des Troubles musculosquelettiques (TMS) avec le programme TMS Pros mis en place pour vous par la CARSAT.

Avec une progression de 60% depuis 2003*, les T.M.S. (Troubles Musculo-Squelettiques) sont la première cause de maladie professionnelle en France et sont à mettre en lien notamment avec la pénibilité du travail, le vieillissement dans l’activité professionnelle.

La prévention et la réduction des T.M.S. sont un enjeu fort des politiques de Santé au Travail et de Qualité de Vie au Travail. L’Assurance Maladie met à la disposition des entreprises un site dédié https://tmspros.fr et un programme spécifique d’accompagnement.

Le Groupe JLO, en tant qu’expert en Santé et Qualité de Vie au Travail, participe au programme TMS Pros mis en œuvre par l’Assurance Maladie et chacune des CARSAT. C’est chaque année plus de 20 entreprises que nous accompagnons sur le sujet des TMS.

TMS Pros : agir en 4 étapes

Prévenir les TMS, c’est identifier, connaître et maîtriser les risques pour transformer durablement les conditions de travail. Principaux effets d’une démarche de prévention : l’augmentation de la productivité, la baisse de l’absentéisme et l’amélioration du climat social.

4 étapes essentielles

TMS Pros vous aide à entreprendre une démarche de prévention efficace en s’appuyant sur quatre étapes essentielles :

  1. En quoi suis-je concerné ?
  2. Par quoi commencer ?
  3. Comment agir ?
  4. Quels résultats pour mon entreprise ?

Comment nos équipes peuvent-elles intervenir ?

  • En formant une personne ressource du projet TMS Pros au sein de votre entreprise pour qu’elle soit capable d’animer et mettre en œuvre un projet de prévention des TMS dans votre entreprise. Deux de nos ergonomes ont suivi la formation de formateurs TMS Pros pour intervenir dans le dispositif de votre entreprise. En savoir plus >>
  • En accompagnant  votre entreprise dans la réalisation du diagnostic et l’élaboration du plan d’actions.

Les aides de la CARSAT

Pour les PME de moins de 50 salariés

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière de la CARSAT sous 2 formats : la réalisation d’un diagnostic, la mise en œuvre d’un plan d’actions visant à réduire les T.M.S.
En savoir plus >>

Pour les PME de moins de 200 salariés

vous pouvez être accompagné financièrement par la CARSAT dans la mise en œuvre d’un contrat de prévention.
En savoir plus >>

Si vous êtes intéressé(e) par le programme TMS Pros et l’accompagnement nos experts, nous sommes à votre service pour répondre à toutes vos questions.

* Source : https://tmspros.fr

Contact Linkedin Twitter