Lancement de la campagne de recrutement HandiFormaFinance 2018

Le recours à la formation en alternance est une voie privilégiée pour les entreprises souhaitant intégrer des personnes en situation de handicap. L’alternance est en effet un moyen efficace pour pallier aux difficultés de recrutement de personnes qualifiées. C’est dans cet objectif que des entreprises du secteur de la finance se sont engagées dans le dispositif HandiFormaFinance.

Présentation d’un dispositif plein d’avenir.

 

Début de la campagne de recrutement du dispositif HandiFormaFinance. Postulez sans plus attendre sur le site Groupe JLO.

 

Qu’est-ce que HandiFormaFinance ?

HandiFormaFinancePrésentation du dispositif HandiFormaFinance par le Groupe JLO. est un dispositif de formation adapté aux personnes en reconversion professionnelle souhaitant s’orienter vers la finance.

Le secteur financier recrute à un niveau de qualification élevé en décalage avec le niveau de qualification moyen du public des travailleurs handicapés. De ce fait, le secteur affiche un taux d’emploi très faible. C’est pourquoi un ensemble de sociétés de gestion de portefeuilles (à travers l’Association Française de Gestion) et de dépositaires/administrateurs de fonds (via l’Association Française des Titres Bancaires) a décidé de se regrouper pour former en alternance des candidats en situation de handicap aux métiers de back et middle office.

Après deux mois de formation en POE (préparation opérationnelle à l’emploi), permettant aux candidats titulaires d’un bac +2 de se remettre à niveau en termes de prérequis, ceux-ci suivent la licence professionnelle « gestion d’actifs financiers » dispensée par l’Université Paris-Nanterre.

Comment s’est construit le dispositif ?

Des discussions engagées dès 2011 ont abouti au lancement de la première promotion HandiFormaFinance en 2013.

Depuis 2014, les entreprises engagées font confiance au Groupe JLO pour les accompagner dans le pilotage du dispositif :

  • sourcing des candidats,
  • accompagnement tout au long de la préformation,
  • suivi de l’intégration une fois le contrat d’alternance débuté,
  • animation et coordination des différents acteurs (entreprises, université, CFA, OPCA, Agefiph, Handipass, etc.),
  • optimisation du dispositif, y compris en termes de financement.

Le démarrage de la saison 2018-2019 sera l’occasion de poursuivre les améliorations et de pérenniser les modes de fonctionnement entre les partenaires.

 

Les entreprises partenaires :

  • BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES
  • NATIXIS ASSET MANAGEMENT
  • CREDIT AGRICOLE CORPORATE & INVESTMENT BANK
  • MAZARS
  • CACEIS INVESTOR SERVICES
  • CANDRIAM INVESTORS GROUP

Quels résultats attendus ?

Soutenu par l’Agefiph, ce dispositif permet de former chaque année 5 à 10 candidat.e.s. Depuis 2014, 40% des candidat.e.s travaillent ou ont réalisé des missions dans le secteur de la gestion d’actifs à l’issue de la formation. Les entreprises partenaires suivent attentivement le devenir professionnel des personnes ayant suivi ce dispositif.

De son côté, l’Agefiph encourage fortement le recours à l’apprentissage, par le biais d’aides financières spécifiques ou de conventions thématiques, car l’alternance est un moyen pertinent pour intégrer un travailleur handicapé de façon progressive et sécurisée, tout en répondant à l’obligation d’emploi.

Comment candidater ?Ikwol : le site de candidature des personnes en situation de handicap par le Groupe JLO.

La période de candidature se déroule de février à avril : les personnes intéressées peuvent dès à présent candidater via le site Ikwol.fr ou directement à l’adresse c.senger@groupe-jlo.com.

 

Voir le site HandiFormaFinance

Publié le 12 mars 2018 dans Handicap Recrutement

Contact Linkedin Twitter