Nos engagements RSE

Le Groupe JLO conçoit sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (R.S.E) comme le prolongement de son cœur de métier et pilote ses engagements en la matière avec le même sérieux et le même professionnalisme que le Groupe gère ses activités commerciales.

La politique R.S.E du Groupe est portée par notre Président Jean-Luc ODEYER, qui fixe les grandes orientations de notre responsabilité sociale, sociétale et environnemental, en collaboration avec les membres du Comité de Direction garantissant l’exécution de la politique RSE et la validation du plan d’action associé.

Au-delà d’une stratégie proprement dite, elle s’inscrit totalement dans notre projet d’entreprise et porte sur 3 axes principaux :

  • Notre engagement social pour des ressources humaines responsables
  • Notre engagement environnemental pour réduire notre empreinte écologique.
  • Notre engagement sociétal par la promotion de nos engagements auprès de nos parties prenantes et le développement de partenariats responsables

Les axes de notre démarche R.S.E prennent en compte à la fois :

  • l’aspect environnemental, l’utilisation durable des ressources et l’atténuation des changements climatiques.
  • l’aspect sociétal, le respect des principes directeurs de l’ONU sur les Droits de l’Hommes ainsi que notre vocation sociale visant à accompagner les entreprises et parties prenantes dans notre démarche globale via notamment des partenariats responsables
  • l’aspect social, l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés permettant de faire évoluer le modèle managérial, RH et organisationnel par notamment la promotion de la diversité et de l’égalité professionnelle

Nos engagements Diversité et Egalité Professionnelle

La politique Diversité et Egalité Professionnelle au sein du Groupe JLO contribue à créer un environnement inclusif visant à garantir l’équité de traitement, la valorisation des individus et de leurs compétences et ce, quelles que soient leurs différences. Il s’agit là d’un enjeu de qualité de vie au travail et de performance pour l’entreprise.

Parce que nous sommes convaincus que l’excellence et la richesse des équipes dans le monde professionnel passent par la diversité, que la multiplicité ethnoculturelle et l’égalité femmes-hommes sont sources d’enrichissement des équipes, le Groupe JLO, doublement labellisé Diversité-Egalité Professionnelle par l’AFNOR, s’engage à mener des actions sur les thématiques suivantes :

L’égalité, la mixité professionnelle et la lutte contre le sexisme

Le Groupe JLO s’engage à valoriser l’égalité professionnelle en tant qu’enjeu capital permettant de bénéficier d’une mixité de profils, facteur d’équilibre social et d’efficacité économique. Le Groupe s’assure notamment du respect du principe d’égalité de traitement dans ses process RH et sensibilise l’ensemble de ses équipes à cette démarche.

La parentalité

Convaincu qu’une meilleure conciliation des temps de vie contribue à créer à environnement favorable aux salariés parents, le Groupe JLO propose de nombreuses mesures telles que le home-office ou le temps partiel choisi et s’assure à chaque étape de ses process RH, qu’être parent ne présente pas un frein à l’évolution.

L’emploi et l’insertion des salarié(e)s en situation de handicap

De par son cœur de métier, le Groupe met tout en œuvre afin de favoriser l’emploi et l’insertion des travailleurs handicapés et s’engage à maintenir un taux d’emploi supérieur ou égal à 6% via le recrutement, le maintien dans l’emploi ou encore une politique d’achat responsable auprès du secteur adapté.

La lutte contre l’homophobie

En tant que signataire de la Charte d’engagement LGBT depuis Mai 2014 et membre du 1er club des signataires, le Groupe JLO s’engage à prévenir l’homophobie par la communication à la fois en interne et auprès de ses parties prenantes.

La gestion des âges

Sur le point de formaliser son plan d’action senior, le Groupe JLO tend à se monter exemplaire en matière de gestion des âges. Tout l’enjeu de ce sujet est d’en faire une force, afin que cette approche multi générationnelle favorise la créativité – le transfert de savoirs – l’enrichissement et compréhensions mutuels. Le Groupe s’engage via le recrutement et le maintien en emploi de seniors, l’anticipation des carrières ou encore l’intégration de stagiaires.

La diversité sociale et culturelle

La diversité sociale et culturelle est une richesse nécessaire à l’entreprise et à son développement. Le Groupe JLO s’est donc fixé des objectifs en terme d’intégration de collaborateur (trice)s et de stagiaires issue de cette diversité. Des mesures sont mises en œuvre en interne afin de favoriser l’identification de profil.

Lutte contre les discriminations

Dans le cadre de cette politique globale, le Groupe JLO s’assure qu’à chaque étape de ses process internes (Ressources Humaines, Relations fournisseurs – partenaires – clients…) des mesures et pratiques visant à lutter contre tout risque de discrimination sont mises en œuvre.

De par sa vocation sociale et sociétale, le Groupe JLO mène également les entreprises et parties prenantes qu’il accompagne à engager une approche globale en faveur de la Qualité de Vie au Travail. Le Groupe se positionne donc comme un acteur pro-actif au sein de sa sphère d’influence et favorise le développement de partenariat responsable (Trophées Diversités et Entreprises en partenariat avec le Progrès, membre de l’association A compétence égale…)

Contact Linkedin Twitter