Baromètre 2019 des DRH : quels enjeux pour les entreprises et leurs politiques RH ?

Dans un environnement et un contexte social en pleine mutation, la fonction RH joue un rôle majeur dans l’accompagnement des entreprises dans la croissance, dans l’adaptation aux évolutions de l’organisation du travail et aux nouvelles attentes des collaborateurs. Une priorité majeure pour 82% des DRH, voire une priorité absolue pour 62% d’entre eux* ! Un enjeu définit largement parla mission historique des RH qui consiste à attirer, fidéliser et engager les salariés.

Afin de relever les défis de demain, les DRH favorisent les cultures d’entreprise misant sur l’agilité et l’innovation, ainsi que sur l’accompagnement des collaborateurs dans leurs parcours professionnels. Face à la dématérialisation des tâches, la robotisation et le développement de  l’intelligence artificielle, le rôle des DRH sera d’accompagner les entreprises dans l’évolution de leur organisation du travail.

Baromètre 2019 des DRH : quels enjeux pour les entreprises et leurs politiques RH ?
*Selon le Baromètre 2019 des DRH réalisé par ABV Group sur un échantillon de 140 DRH issus d’entreprises de toutes tailles (de moins de 500 salariés à plus de 10 000 salariés). Crédit photo : Baromètre 2019 des DRH.

La croissance et l’innovation, priorités des entreprises

La croissance du chiffre d’affaires reste la priorité pour 61% des entreprises. Parmi les autres enjeux des entreprises, identifiés par les DRH on trouve :

  • L’amélioration de la compétitivité (57%)
  • La transformation digitale (49%)
  • L’innovation (32%)
  • Le développement à l’international et la croissance (respectivement 19%)

Les enjeux de transformation digitale et d’innovation reflètent la réalité d’un monde du travail en mutation dans lequel la croissance et le gain de compétitivité passent par l’évolution technologique et/ou organisationnelle.

Afin d’accompagner les entreprises dans leur business, 82% des DRH estiment que la fonction RH doit soutenir et accompagner la transformation de l’entreprise. 74% des répondants citent également l’importance d’attirer, de retenir et d’engager les salariés, la gestion des talents et des compétences restant une priorité pour les DRH. La transformation digitale n’épargne pas la fonction RH, puisque 41% des sondés estiment qu’il faut moderniser, digitaliser et transformer la fonction RH.

Les priorités de la fonction RH

Pour 84% des DRH, le principal enjeu reste la performance de la fonction RH, suivi par la qualité du dialogue social (81%). Concernant la transformation de la fonction, les sondés définissent l’analyse des données RH, la digitalisation de la fonction et l’évolution du SIRH comme enjeux prioritaires.

Parmi les récentes évolutions du cadre de loi, le Comité Social et Economique (CSE) est devenu la priorité de 74% des DRH, suivie de très près par :

  • Le prélèvement à la source (71%)
  • Le Règlement Général sur la Protection des Données RGPD (66%)
  • La loi « Avenir Professionnel » et notamment l’index de l‘égalité professionnelle (59%)

Dans un contexte de transformation, la digitalisation des processus tels que le recrutement, la formation, l’administratif ou la gestion des emplois est de plus en plus plébiscitée par les DRH. Les réseaux sociaux, les portails RH et l’analyse des données sont également les priorités citées en termes de solutions digitales.

Quels enjeux pour les politiques relatives à la RSE, la diversité et l’inclusion ?

Face aux nouvelles générations, plus impliquées dans les valeurs sociétales, les entreprises manifestent de plus en plus d’intérêt pour leur image de marque et leur politiques RSE :

  • 88% des DRH considèrent la Qualité de Vie au Travail comme très importante
  • L’égalité professionnelle Femmes-Hommes progresse énormément et devient un enjeu très important pour 77% des entreprises
  • La non-discrimination reste également un sujet de fond pour 66% des sondés

Cette nouvelle attention portée sur le bien-être et le bien-vivre ensemble des salariés reflète la forte volonté des entreprises à retenir et fidéliser ses talents. Ces enjeux sont des moyens de jouer sur l’attractivité de l’entreprise et d’améliorer la performance collective des collaborateurs.

Fidélisation et gestion des talents

Pour 89% des DRH, l’engagement et la fidélisation des collaborateurs sont prioritaires pour optimiser la gestion des talents. Le développement des compétences et l‘attractivité de la marque employeur sont également au centre des attentions. L’amélioration de l’expérience collaborateur, le management de la performance et le développement de compétences de leadership sont également cités comme leviers clés pour réaliser les objectifs des entreprises.

Le salaire restant le premier critère d’attractivité et de fidélisation pour 75% des cadres et 67% des non-cadres**, plus de deux-tiers les DRH considèrent la part variable et la rémunération de la performance comme des leviers d’amélioration de la rémunération.

**Etude rémunération Europe et France 2019 par le cabinet de recrutement Robert Walters – 25/01/19.

Le Groupe JLO, laboratoire d’innovation sociale

La Diversité et la Qualité de Vie au Travail ont toujours fait partie des valeurs du Groupe JLO. Nos engagements et nos convictions se reflètent dans notre politique QVT innovante que nous nous efforçons d’améliorer en permanence.

Nous faisons de la diversité et de l’égalité professionnelle un des moteurs de notre croissance et de notre compétitivité et sommes fiers de compter dans nos équipes deux-tiers de femmes, ainsi qu’un taux d’emploi de personnes en situation de handicap de plus de 12%.

Nous garantissons également l’égalité de traitement à toutes les étapes de l’évolution de carrière de nos collaborateurs et restons à leur écoute grâce à notre baromètre digital qui leur permet de s’exprimer régulièrement.

Découvrir l’offre du Groupe JLO

Dans un souci d’accessibilité et de clarté, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans cet article. Les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien au genre féminin que masculin.

Suivez-nous

Contactez-nous

Contact Linkedin Twitter