Diversité : portrait-robot de la génération Z au travail

Les jeunes de la génération Z, qui ont entre 15 et 24 ans, commencent peu à peu à rentrer sur le marché du travail. D’après une récente étude*, ils représenteront environ 20% des effectifs en entreprise en 2020. Quelles sont les particularités et les attentes de cette nouvelle génération hyperconnectée, flexible et en quête de sens ?

Diversité : portrait-robot de la génération Z au travail - Groupe JLO, développeur de QVT
*Enquête de Mazars et OpinionWay sur plus de 1000 personnes entre 15 et 24 ans et 1000 personnes entre 25 et 34 ans (génération Y).

Retrouvez également notre actu : Les millenials et le travail, une autre vision de la QVT ?

Nouvelle génération, nouvelles formes de travail

En France, le travail à temps plein en CDI reste la norme, cependant cela a tendance  à diminuer avec la nouvelle génération. Ils ne sont que 79% des 15-24 ans à espérer décrocher un CDI contre 86% de leurs aînés (25-34 ans). Plus ouvert aux alternatives, plus de la moitié d’entre eux ont envie de travailler en freelance (55%) ou de cumuler plusieurs activités (56%). Peu d’entre eux envisagent une carrière toute tracée, seuls 26% déclarent vouloir faire le même métier toute leur vie.

Pour la nouvelle génération il n’y a pas d’organisation particulière qui reflète l’entreprise idéale :

  • 11% rêvent de travailler dans une start-up,
  • 11% dans une entreprise intermédiaire,
  • 10% dans une PME,
  • et seulement 4% dans un groupe du CAC 40.

En revanche, un quart d’entre eux espère devenir leur propre patron.

Quels leviers de motivation pour la génération Z ?

Presque deux tiers (63%) de la nouvelle génération considère que l’un des rôles de l’entreprise est de veiller au bien-être des collaborateurs. Parmi les leviers de motivation à se rendre au travail, les jeunes de 15-24 ans citent notamment :

  • le salaire, comme premier critère pour 57% (à niveau égal avec la génération précédente
  • l’ambiance de travail, les échanges et les interactions (56%)
  • l’intérêt pour le poste et les missions (40%)

La génération Z accorde également de l’importance aux critères constitutifs de la QVT tel, un bon espace de travail (28%), ou l’accès à des avantages ou services (garderie, aménagement des temps de travail [AL1] etc…). Ils sont cependant moins nombreux que la génération Y à accorder de l’importance à la politique RSE de l’entreprise.

Quelles sont les attentes de la génération Z ?

Concernant l’organisation du travail, la génération Z attend des entreprises davantage de flexibilité. Ils souhaitent pouvoir travailler en tant qu’ « indépendants » et organiser leurs horaires de travail. Comme la génération Y, ils sont d’accord pour travailler « beaucoup », mais avec plus de flexibilité dans les horaires et le lieu de travail.

Vis-à-vis du management, la nouvelle génération attend d’être reconnue et mise sur une rémunération satisfaisante (48%), sur un manager à l’écoute (33%) et sur une hiérarchie accessible (26%). Ils sont à la recherche d’un management bienveillant et espèrent de leur manager :

  • un droit à l’erreur (35%)
  • une ambiance conviviale (44%)
  • une transmission de compétences (37%)

Pour conclure, la Directrice « développement des talents et innovation RH » de Mazars observe que la nouvelle génération Z est très défiante vis-à-vis de l’entreprise. Elle a besoin de sécurité et de liberté, mais également la garantie de fondamentaux comme le lien social, la confiance, et de bienveillance dans les échanges. Contrairement à la génération Y, les jeunes de 15-24 ans ne voient pas le travail comme une fin en soi, ni une quête de sens, mais plutôt comme un moyen de vivre la vie dont ils rêvent en dehors du travail.

La diversité, un des piliers du Groupe JLO

Nous cultivons au sein du Groupe JLO, un modèle social inclusif et diversifié. Nos engagements, marqués par notre double labellisation Diversité et Egalité professionnelle garantissent  aux collaborateurs  Une juste égalité de traitement. Véritable enjeu de QVT, la diversité est un levier de performance individuelle et collective.

. Vous souhaitez promouvoir ou mettre en place votre politique diversité ? Nos consultants vous accompagnent dans les phases de diagnostic et de plan d’actions, ainsi que dans la démarche de labellisation.

Je souhaite réaliser un diagnostic diversité

Dans un souci d’accessibilité et de clarté, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans cet article. Les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien au genre féminin que masculin.
Contact Linkedin Twitter