Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes – Point à date pour les entreprises de plus de 250 collaborateurs

Dossier de presse du ministère du travail du 17 Septembre 2019

L’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes est inscrite dans la loi depuis 1972.

À la suite du constat édifiant de la persistance des inégalités salariales, la loi Avenir professionnel (promulguée en septembre 2018) a inscrit l’obligation de publication de l’Index salarial ; une note globale sur 100 qui se base sur cinq critères établis par le gouvernement.

Index de l’égalité, où en est-on dans les entreprises de plus de 250 collaborateurs ?

Le 17 septembre 2019, le ministère du travail a réalisé un point d’étape de l’Index auprès des entreprises de plus de 250 salariés. Celles-ci doivent atteindre un index de 75/100. Si le résultat des entreprises est inférieur, une sanction financière, d’1% de la masse salariale pourra alors s’appliquer. Les entreprises auront alors trois ans pour rentrer dans les standards de l’Index.

Au 1er septembre 2019, moyenne obtenue est relativement bonne avec 82/100 pour les + de 250 personnes et 83/100 pour les plus de 1 000 personnes. Précisons que le taux de déclaration des plus de 250 salariés n’atteint que 68% à date.

Les salariées qui ont eu des enfants sont directement impactées par ces inégalités. Ce sont 18% des entreprises de +1000 personnes, et 16% des +250 personnes qui déclarent un Index sous le seuil de 75 points. Elles ne respectent pas l’obligation légale d’augmenter leurs salariées au retour de congé maternité si leurs collègues occupant le même type de poste l’ont été en leur absence. L’inégalité entre les femmes et les hommes est poussée à son paroxysme sur les postes à responsabilité : seulement 50% des entreprises de plus de 1000 personnes et 40% des plus de 250, comptent au mieux une femme dans les 10 rémunérations les plus élevées.

L’inspection du travail a pour objectif de contrôler 7000 entreprises par an. Au premier semestre 2019, 4200 contrôles ont eu lieu et 18 entreprises ont étés placées en demeure pour non-respect de l’Index.

Quels sont les accompagnements proposés par le ministère et l’inspection du travail ?

Pour accompagner les entreprises dans le calcul de leur Index et encourager son appropriation, les services du ministère ont :

  • informé chaque entreprise de leurs nouvelles obligations,
  • publié un simulateur en ligne qui permet de calculer son indice de façon simple et rapide,
  • édité un question/réponse pour répondre aux interrogations des employeurs
  • désigné des référents Egalité salariale femmes-hommes dans toutes les régions et départements.

Depuis juillet 2019, le site index-egapro.travail.gouv.fr a été mis en ligne pour calculer de manière fiable et simple et en toute transparence l’Index des entreprises.

Qu’en est-il des plus petites entreprises ? Au 1er mars 2020 , près de 30 000 entreprises de 50 à 249 salariés devront se plier au calcul de leur Index. Pour aider ces entreprises qui peuvent se sentir désorientées par cette nouvelle obligation, le gouvernement va mettre en place des ambassadeurs de l’égalité professionnelle, un accompagnement conseil et une ligne téléphonique dédiée.

L’Egalité professionnelle bénéfique à l’entreprise et aux collaboratrices ?

S’il est difficile de mesurer l’impact réel d’une politique d’égalité professionnelle, il est incontestable que la lutte contre les discriminations, le harcèlement, les violences et les injustices est bénéfique à la Qualité de Vie au travail.

On constate souvent :

  • Une hausse de la productivité
  • Une hausse de l’engagement et de la motivation des collaborateurs
  • La diminution des risques psycho-sociaux (RPS)
  • Une image de marque valorisée

L’Egalité professionnelle au sein du Groupe JLO

En tant qu’acteur responsable du conseil RH et QVT, le Groupe JLO applique depuis toujours une politique engagée en faveur de l’Egalité professionnelle et de la Diversité. Signataire du manifeste « Sexisme pas notre genre », et également doublement labellisé Egalité Professionnelle et Diversité par l’Afnor, le Groupe JLO est fier de compter plus de 50% de femmes parmi ses équipes,un Comité de Direction paritaire  et un Index salarial de 85/100.


Dans un souci d’accessibilité et de clarté, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans cet article. Les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien au genre féminin que masculin.

Suivez-nous

Contactez-nous

Offre

  • Salon
  • Site web
  • Moteur de recherche
  • Réseaux sociaux
  • Presse
  • RDV commercial
  • Déjà client
  • Autres
Contact Linkedin Twitter