Journée internationale des droits de la femme le Groupe JLO publie son index de l’égalité professionnelle

Le 1er mars dernier, suite à l’application de la loi travail, les entreprises de plus de 1 000 salariés étaient tenues de publier le résultat de l’index de l’égalité professionnelle sur leur site internet. Basé sur cinq indicateurs comme les écarts de salaire, l’égalité de chance de promotion ou d’augmentation, cet index délivre une note sur 100. Les entreprises n’obtenant pas un score minimum de 75 points auront l’obligation de mettre en place des actions correctives sous peine de lourdes sanctions financières (jusqu’à 1% de la masse salariale).

Journée internationale des droits de la femme le Groupe JLO publie son index de l’égalité professionnelle

Relire notre article sur l’index de l’égalité professionnelle

Le Groupe JLO s’est plié à l’exercice. Il est fier d’annoncer un score de 85/100.

Regard d’expert sur l’obtention de ce résultat et sur notre politique QVT par Emilie Gasquet, secrétaire générale du Groupe JLO.

Que démontre notre index Ega pro Groupe JLO ? En quoi est-ce utile ?

Avec l’obtention d’une note de 85/100, le Groupe JLO démontre une nouvelle fois son engagement en faveur de l’Egalité Professionnelle et la lutte contre le sexisme, axe prioritaire de sa politique Diversité. Cet index, auquel nous ne serons soumis qu’à partir de Mars 2020, nous permet ainsi de nous benchmarker par rapport aux entreprises de plus de 250 salariés et nous conforter dans la pertinence des actions entreprises ( grille de rémunération –sensibilisation des équipes à la lutte contre les stéréotypes de genre, diversification des canaux de recherche en cas de recrutement, équilibre des temps de vie….)

Le Groupe qui compte actuellement plus de 60% de femmes,  dont 87% de femmes cadres, s’engage à valoriser l’égalité professionnelle qu’enjeu stratégique, facteur d’équilibre social et de performance individuelle et collective.

Nous respectons l’égalité de rémunération à compétences, qualifications, formations, expériences professionnelles et performances égales, entre les femmes et les hommes. Pour autant des écarts objectifs de rémunération peuvent persister au sein d’une même catégorie face à la complexité des profils et des critères.

Quels liens avec la démarche de labellisation Diversité / Ega Pro entreprise depuis 7 ans ?

Depuis 2012, le Groupe JLO a fait le choix d’être évalué par l’AFNOR, organisme extérieur, et ce, afin de garantir toute objectivité dans l’évaluation de sa politique Diversité et Egalité Professionnelle. Les résultats de l’index démontrent que la mise en œuvre d’actions en faveur de l’égalité professionnelle et en lien avec la démarche de certification  (ISO 9001 et Labels Diversité et Egalité Professionnelle), nous permet d’atteindre un haut niveau d’engagements.

En savoir plus sur nos certifications

Quelles actions  le Groupe JLO souhaite poursuivre dans un contexte de renforcement de la lutte contre le sexisme ?

Les grands principes directeurs de notre politique intègrent également un engagement en termes de lutte contre les actes de harcèlement sexuel et agissements sexistes.

Au-delà du dispositif interne de prévention communiqué à l’ensemble de l’équipe managériale, puis relayé à tous les collaborateurs, un référent interne harcèlement sexuel et agissements sexistes vient d’être nommé. Pour rappel c’est une obligation légale pour les entreprises de plus de 250 salariés au 1er janvier 2019.

Formez votre référent à la prévention contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel

Le Groupe JLO, vous accompagne dans vos politiques d’Egalité professionnelle

Véritable précurseur des pratiques RH responsables et de l’innovation sociale, le Groupe JLO a à cœur d’expérimenter en interne le management de demain pour proposer le meilleur à ses clients. Nous avons récemment déployé en interne un nouveau dispositif de baromètre digital QVT bimestriel,  afin d’évaluer l’engagement et les perceptions  de nos collaborateurs. Dans ce cadre-là, ils seront d’ailleurs bientôt invités à se positionner sur les questions de l’égalité professionnelle au sein du Groupe.

Découvrir SpeakUP by JLO, le baromètre digital QVT

Dans un souci d’accessibilité et de clarté, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans cet article. Les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien au genre féminin que masculin.

Contact Linkedin Twitter