L’absentéisme en hausse dans le secteur public en 2017

8,34%, c’est le taux moyen d’absentéisme pour l’ensemble des collectivités en 2017 d’après le benchmark réalisé par l’association des DRH des grandes collectivités*. Un taux d’absentéisme en hausse depuis plusieurs années qui diffère selon la taille des collectivités et des filières. Retour sur l’absentéisme et ses causes dans le secteur public.

Rappel : ce benchmark réalisé sur des chiffres 2017 ne permet pas de mettre en lumière l’incidence que peut avoir la suppression du jour de carence sur le taux d’absentéisme dans le public depuis le 1er janvier 2018.

*Benchmark réalisée en 2017 par l’Association des DRH de grandes collectivités et Havasu sur 184 collectivités représentant 348 000 agents.

Un taux qui diffère selon les collectivités et les filières publiques

Premier constat : le taux d’absentéisme n’est pas uniforme selon le type de collectivités. Les EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) et les départements ont un taux d’absentéisme en deçà de la moyenne, avec 7,3% d’absentéisme, quand les communes et les régions affichent des taux de 8,8% et 9,1%. L’absentéisme atteignant même 11,3% dans les CCAS (Caisse Centrale d’Activités sociales), un taux en retrait cependant de presque 1 point par rapport à 2016.

 

Taux d’absentéisme moyen par région

Schéma issu du benchmark absentéisme 2017.

 

Deuxième constat : un taux d’absentéisme différent selon les filières publiques. Le sport et la culture sont moins concernés, avec respectivement 4,9% et 5,6% d’absence, contrairement aux secteurs techniques (10,4%) et médico-social / social (8,9%). La pénibilité physique des métiers de ces filières est un critère explicatif qui peut être retenu.

Enfin on constate un taux d’absentéisme deux fois supérieur à la moyenne (10,2%) chez les agents de catégories C, les collaborateurs travaillant dans des métiers dits « pénibles » et/ou « dangereux ».

Quelles sont les causes de l’absentéisme dans le secteur public ?

En moyenne, deux tiers des agents des CCAS et des communes enregistrent au moins un jour d’absence par an (versus un sur deux dans les départements et EPCI) et sont absents deux fois par an (versus 1,35 fois dans les départements et EPCI).

Ce sont les maladies ordinaires qui représentent 50% du volume d’absence, suivies des maladies longue durée avec 25% du volume d’absence. Aujourd’hui, 16% des absences sont dues aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. Ce sont donc des absences corrélées aux problématiques de prévention, d’où l’importance pour les collectivités de s’emparer de ce sujet.

Quelle prévention de l’absentéisme dans le public ?

D’après le benchmark, plus de 50% des collectivités n’ont pas conduit d’audit détaillé, ce qui n’a pas empêché les organismes de mettre en œuvre des actions de prévention.

Parmi ces mesures, les plus déployées sont des formations SST (32%) et des formations  gestes et postures  (28%). Toutes les deux  sont jugées bénéfiques par presque deux-tiers des agents.

Certaines collectivités ont même mis en place des services aux salariés (10%) ou des primes de présentéisme (4%).

Malgré ces mesures, le secteur public peine encore à réduire son taux d’absentéisme et rencontre des difficultés dans le déploiement de ses actions de prévention. En cause, le manque de ressources (48%) et l’absence de leviers juridiques disciplinaires (40%).

La prévention de l’absentéisme et le maintien en emploi, des expertises du Groupe JLO

Acteur majeur de la Qualité de Vie au Travail, le Groupe JLO vous accompagne dans la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien en emploi. Nos experts vous conseillent dans la définition et la mise en place de votre politique QVT, afin de traiter vos problématiques de santé au travail, d’absentéisme, mais également d’accompagnement individuel.

Nous contacter

 

Dans un souci d’accessibilité et de clarté, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans cet article. Les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien au genre féminin que masculin.

 

Le Groupe JLO organise régulièrement des matinales QVT consacrées au thème de l’absentéisme.

En savoir plus

Découvrez également notre premier webinar sur l’absentéisme par notre Directrice Générale, Albine Gasquet, experte emploi du Groupe JLO.

Revoir notre webinar

Contact Linkedin Twitter