Le 12 ème baromètre du Défenseur des droits en une infographie

Pour son 12ème baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi, le Défenseur des droits à choisi de faire un focus sur l’activité syndicale. Le Groupe JLO propose une infographie pour décrypter les principaux chiffres liés à cette discrimination moins bien connue du grand public, mais qui affecte les acteurs syndiqués.

Retour en chiffres sur la discrimination syndicale

Le baromètre se base sur les réponses de 33 000 adhérents et adhérentes des huit principales organisations syndicales françaises. Premier constat, 52% des questionnés considèrent que les discriminations syndicales se produisent « très souvent » et 78% considèrent que « être syndiqué présente un risque d’évolution professionnelle ».

Second constat qui découle du premier, 46% estiment « avoir été discriminés » au cours de leur carrière professionnelle. Ils vont plus loin en nous expliquant quels types de discrimination ils ont subis. La première discrimination est l’absence d’évolution, s’en suit la dégradation du climat de travail, et enfin la dégradation des conditions de travail.

Cependant, seulement 4.6% des saisines reçues par le Défenseur des droits proviennent de l’activité syndicale, ce qui représente 220 dossiers en 2018. Cela peut s’expliquer par le fait que 67% des syndiqués pensent que leur engagement est un risque pour eux et leur carrière professionnelle.

Suivez-nous

Contactez-nous

Contact Linkedin Twitter