Les seniors, l’emploi et la retraite

Au moment où le gouvernement souhaite réformer le système des retraites, un réel débat s’ouvre sur le sujet : les seniors et l’emploi. C’est pourquoi France Stratégie a réalisé un rapport sur l’emploi et la retraite des seniors. Ce rapport s’appuie sur diverses sources, entre autres de l’INSEE, de la Dares, d’Eurostat. Dans ce contexte, le Groupe JLO a récemment développé dans son offre un accompagnement à la retraite sereine. Nous vous proposons en appui de ce rapport, une infographie sous forme de BD pour clarifier les enseignements de ce dernier. 

Emploi des seniors : où en est la France ?

Taux d’emploi des seniors

Le taux d’emploi des 55-64 ans a progressé de 30 % en 2000, à 51 % en 2017.

Mais celui de la tranche d’âge 60-64 ans – 29,4% en 2017 – se situe nettement en dessous de la moyenne de l’Union Européenne qui est de 42,5%.

Situation des Français à 60 ans

  • 42 % sont en emploi
  • 29 % sont à la retraite
  • 7 % sont au chômage
  • 22 % sont inactifs

Quels sont les freins à l’emploi des seniors ?

Côté employeur

Plus de 75 % des managers interrogés considèrent que l’âge joue en défaveur de l’embauche d’un candidat. En effet, les seniors, perçoivent à l’embauche, en moyenne, un salaire 20% supérieur à celui de plus jeunes embauchés. Cette différence est liée, entre autres, au niveau d’expérience.

Par ailleurs, la maîtrise des outils numériques est un réel problème, car l’adaptation aux nouvelles technologies peut être souvent compliquée pour les seniors. L’accès à la formation est difficile. En effet, selon l’âge et le temps d’activité restant au salarié, les employeurs sont frileux et n’accordent que très rarement la possibilité de se former aux collaborateurs les plus âgés (12% des personnes formées sont des seniors). Les obstacles à la formation sont multiples, mais le plus fréquemment cité par les personnes de plus de 55 ans est l’absence d’aide de financement.

Côté salarié

  • 28 % des départs à la retraite sont liés à des conditions de travail non satisfaisantes, la pénibilité et les postes de travail non adaptés sont les premiers facteurs mis en avant.
  • 30 % des départs à la retraite sont liés à des problèmes de santé personnelle qui rendaient le travail plus difficile.

A quel âge part-on à la retraite et pour quelles raisons ?

Âge moyen de départ à la retraite

Les Français partent en retraite à 61 ans et 10 mois en moyenne, soit un an plus tard qu’en 2003 (60 ans 10 mois en 2003 contre 61 ans 10 mois en 2016).

Les motivations du départ à la retraite

  • 73 % des interrogés souhaitaient profiter de leur retraite le plus longtemps possible.
  • 69% voulaient partir à l’âge légal de la retraite.
  • 67 % souhaitaient bénéficier du taux plein de la retraite.

Le Groupe JLO accompagne les seniors à la retraite

Le Groupe JLO propose une nouvelle offre pour accompagner vos collaborateurs les plus seniors. L’objectif recherché est le suivant : que le passage entre la vie professionnelle et la vie de retraité se fasse sereinement. La transmission des compétences est un enjeu important tant du côté employeur, que du côté salarié. Vous trouverez l’intégralité de notre offre « accompagnement à la retraite » ci-dessous.

Suivez-nous

Contactez-nous

Contact Linkedin Twitter