L’INRS sort une web-série pour sensibiliser les jeunes actifs à la santé et à la sécurité au travail

Novices sur le marché du travail, les jeunes actifs n’ont pas toujours conscience des risques et sont les premiers touchés par les accidents du travail. En effet, la fréquence des accidents chez les moins de 30 ans est 1,5 fois supérieure au reste des salariés. De plus, la moitié de ces accidents surviennent lors de la première année d’embauche.

Afin de les sensibiliser sur le sujet l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) lance une web-série décalée avec un #MortelTonTaf, un site internet dédié et une campagne de communication.

Suivre le #MortelTonTaf : une web-série au ton humoristique

Présentée par Inès Reg, du Comedy Club, cette web-série humoristique traite de manière décalée des idées reçues sur les risques auxquels les jeunes font face en entreprise.

« Les accidents du travail c’est comme au loto, 100 % des gagnants ont tenté leur chance sauf qu’avec les accidents, si tu gagnes t’as tout à perdre ! ».

Une des nombreuses formules chocs d’Inès.

Découvrez ci-dessous un des 6 épisodes de « la web série qui va te sauver la vie au travail ».

Découvrir le site internet MortelTonTaf, dédié avec des quizz

Bruit, stress, troubles musculo-squelettiques (TMS), chutes, risque routier, produits chimiques, risques psychosociaux (RPS) etc… nombreux sont les risques auxquels les jeunes salariés peuvent être confrontés. En complément de sa web-série, l’INRS lance le site #MortelTonTaf, riche de multiples contenus sur le sujet.

L’ensemble des risques est traité individuellement avec un parcours personnalisé composé d’un test d’auto-évaluation, d’informations sur les facteurs de risques, des effets sur le travail et sur la santé, ainsi que des conseils pratiques et les interlocuteurs à qui s’adresser.

schéma des TMS par l'INRS
Source : INRS

Le Groupe JLO et la prévention des risques professionnels

Le Groupe JLO développe depuis plus de 13 ans la culture de la prévention des risques en interne comme dans l’accompagnement auprès de ses clients. Profondément ancrée dans notre politique de Qualité de Vie au Travail (QVT), notre démarche de prévention des risques dépasse le simple cadre du Document Unique d’Evaluation (DUERP).

Nous sensibilisons l’ensemble de nos collaborateurs aux risques psychosociaux, agissons en faveur du droit à la déconnexion, de l’équilibre des temps de vie et testons régulièrement le climat en interne grâce à notre baromètre social digital. Des dispositifs déployés en interne qui nous permettent d’accompagner au mieux nos clients.

Découvrez l’ensemble de nos solutions de prévention des risques :

Dans un souci d’accessibilité et de clarté, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans cet article. Les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien au genre féminin que masculin.
Contact Linkedin Twitter