Regard d’expert SQVT 2019 – webinar : les clés de succès d’un dispositif d’écoute performant

Valentin Lemoine, expert Prévention tertiaire et Cyrielle Thiébaux, consultante communication pour le Groupe JLO, nous font part de leurs expériences riches de plusieurs années d’accompagnement auprès de nos clients des secteurs publics et privés. Valentin coordonne, en particulier, l’ensemble des dispositifs relatifs à l’accompagnement psychologique à distance ou sur site pour le Groupe JLO. A travers ce webinar, ils nous dévoilent les « 4 clés de succès de la mise en place d’un dispositif d’écoute performant ».  

Revoir le webinar en replay 

Valentin Lemoine et Cyrielle Thiebaux - Groupe JLO

Un constat : des lignes d’écoute peu utilisées 

Le constat est unanime, parmi les 40% de participants qui ont déployé une ligne d’écoute au sein de leur structure, plus de 80% admettent que celle-ci est peu utilisée, plus d’un tiers qu’elle n’est pas connue des collaborateurs et plus d’un tiers que c’est un outil intéressant, mais pas assez poussé. 

Un bilan partagé par nos experts qui font le constat bien souvent de lignes d’écoute inutilisées, d’un manque de communication et/ou de mise en valeur d’un dispositif pourtant porteur de Qualité de Vie au Travail au sein des structures. 

Repenser les objectifs de la ligne d’écoute 

Tout projet doit-être réfléchi en amont, d’où l’importance de définir les objectifs, les attentes, les cibles avant de déployer une ligne d’écoute. Parmi les bonnes questions à se poser, nos experts conseillent : 

  • A quel besoin répond le dispositif d’écoute ? Dans quel cadre est-il mis en place ? (assistance psychologique suite à un événement traumatisant, travail dans des conditions difficiles etc…) 
  • Quels sont les bénéficiaires de ce dispositif ? (collaborateurs, managers, etc…) 
  • Quelles sont les problématiques identifiées ? (risque de burn-out, RPS, absentéisme etc…) 
  • Qui sont les pilotes du projet ? (service RH, groupe projet etc…) 
  • Qui sont les acteurs du dispositif ? (manager, direction, médecin du travail, organisme tiers etc…) 
  • Quels sont les objectifs du projet ? (santé au travail, maintien dans l’emploi, réduction de l’absentéisme etc…) 

Communiquer efficacement autour des projets et politiques RH 

Une fois votre projet en place, ses objectifs et ses moyens définis, il est temps de communiquer dessus pour promouvoir les bénéfices de l’outil auprès des collaborateurs. Informer et convaincre les collaborateurs de la valeur ajoutée du projet sont des étapes nécessaires pour le dynamisme et la réussite de la mise en place de vos actions en faveur de la Qualité de Vie au Travail

  • Quels sont les fondamentaux du projet ? Objectif, cible, temporalité ?
  • Quels modes de communication utiliser ? 
  • Comment impliquer le collectif dans la démarche ? 

Autant de questions utiles pour définir une stratégie de promotion pertinente. 

Faire vivre son projet et sa politique QVT 

Pour espérer des résultats à moyen et long-terme il est important de pérenniser son projet dans la durée en le faisant vivre. Entretenir un lien privilégié avec les acteurs principaux dans votre structure (chef de projet, direction, etc…) et les acteurs externes (médecin du travail, cabinet de conseil RH etc…) permet de vérifier que les objectifs et les attentes sont bien satisfaits, et dans le cas contraire de redéfinir les attentes exprimées et les moyens employés. 

Faire le bilan et penser les évolutions 

Idéalement, il faut jalonner son projet de phase de bilan, afin de vérifier que les objectifs fixés ont été atteints, et analyser les retours des collaborateurs pour mettre en place des actions correctives. L’outil est-il correctement utilisé ? Si, non pourquoi ? Quelles conclusions tirées du taux d’utilisation du dispositif, et que penser des retours utilisateurs ? 

En fonction des retours, vous pourrez, soit maintenir un processus efficace en l’état, soit envisager de l’améliorer, voire de le compléter avec d’autres solutions de prévention primaire ou secondaire. 

JLO Com’RH vous accompagne dans votre communication 

Construite autour de l’expertise transversale du Groupe JLO en matière de QVT, l’agence de communication RH vous propose un accompagnement adapté pour concevoir des actions de communication adaptées mettant en avant vos politiques et projets RH. Forte de profils variés et complémentaires, l’agence vous accompagne du support print, en passant par le web et l’événementiel. 

Depuis plus d’un an l’équipe s’est agrandie avec l’arrivée d’une idéatrice animant des projets de co-création pour vous aider à trouver vos innovations de demain. 

Découvrir l’agence JLO Com’RH 

Dans un souci d’accessibilité et de clarté, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans cet article. Les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien au genre féminin que masculin.

Suivez-nous

Contactez-nous

Contact Linkedin Twitter