Regard d’expert SQVT 2019 : l’innovation comme levier de performance de la Qualité de Vie au Travail

Dans le cadre de sa politique Innovation, le Groupe JLO travaille au développement et à l’identification de solutions en matière de Qualité de Vie au Travail visant à optimiser le déploiement des projets afférents dans les organisations qu’il accompagne.

Jérôme Bouchet, Directeur des services et de l’innovation pour le Groupe JLO, nous fait part de sa vision de la QVT pour les années à venir. 

SQVT 2019 - L'innovation comme levier de performance de la QVT
Jérôme Bouchet – DIrecteur des services et de l’innovation du Groupe JLO

Le Groupe JLO obtient le prix de l’innovation à Préventica Paris 2019

Le Groupe a récemment été récompensé par un prix de l’Innovation à la dernière édition de Préventica Paris 2019 pour sa solution SpeakUP with JLO,  un dispositif qui combine baromètre digital QVT et  appui conseil pour améliorer la QVT. Une volonté d’innovation en continu qui se vit aussi tous les jours au sein du Groupe JLO à travers la mobilisation des ressources sur la conception de nouveaux outils, de nouvelles méthodologies, de nouvelles approches.

SpeakUP - baromètre QVT, social et digital

De nouveaux outils au service de la QVT ?

Dans ce cadre, une veille spécifique est réalisée autour des start-ups qui se sont positionnées sur la thématique Qualité de Vie au Travail. C’est peu de dire que l’offre est foisonnante et les promesses ambitieuses. On y retrouve d’ailleurs les oppositions classiques, parfois non suffisamment pensées ou assumées, entre travail et hors travail, focus individuels et approches collectives, ressources personnelles et soutien organisationnel. Mais c’est un autre débat.

Ce qu’il faut y chercher, de notre point de vue, se situe au niveau de l’outillage de pratiques innovantes. Dit autrement, l’outil ne « fait pas le job » du manager, du préventeur, du RH, … En revanche, l’outil peut accompagner et aider à la transformation des pratiques du manager, du préventeur, du RH, …. En facilitant la remontée des informations du terrain, en simplifiant la consolidation des indicateurs QVT, en précisant le ciblage des actions d’amélioration de la QVT.  

Le sens de l’innovation et de la QVT

Mais, pour être efficace, n’oublions pas les fondamentaux de la démarche Qualité de Vie au Travail. Nous faisons ici référence notamment au sens qu’il faut donner et construire autour de cette démarche, à son inscription à un niveau stratégique et aux articulations nécessaires avec les situations réelles de travail, à la façon dont le dialogue social doit alimenter et être alimenté par cette démarche. Et surtout au fait que si l’innovation peut être un véhicule de cette démarche, ou au moins en partie, l’innovation (dans les modes d’organisations, les pratiques collaboratives, le management, etc.) doit surtout rester l’un des objectifs de la démarche QVT.

Le Groupe JLO, développeur de QVT

Depuis près de 14 ans, nous accompagnons les entreprises, les RH et leurs collaborateurs dans leur politique de Qualité de Vie au Travail. Notre vision s’inscrit dans une dynamique de Ressources Humaines et de pratiques managériales responsables. Handicap, Diversité, Egalité Professionnelle, Santé au Travail (TMS, RPS) sont imbriqués et sont autant d’enjeux et de leviers, vecteurs de performances pour les organisations.

Mais comment mesurer la QVT au sein de son entreprise ? Quels indicateurs suivre ? Quelles conclusions tirer ?

SpeakUP with JLO, notre solution mixant baromètre QVT digital et accompagnement à la mise en place de politique QVT s’adresse à toutes les structures quelque soient leurs problématiques. Les collaborateurs interrogés chaque semaine sont libres de s’exprimer anonymement et de faire remonter leur perception de la thématique traitée au sein de leur structure. Puis nos équipes JLO vous accompagnent dans votre analyse de remontées  jusqu’à la mise en place de plan d’actions.

Je souhaite tester SpeakUP with JLO

Dans un souci d’accessibilité et de clarté, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans cet article. Les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien au genre féminin que masculin.
Contact Linkedin Twitter