Salariés aidants et QVT

Le 6 octobre dernier avait lieu la journée nationale des aidants. En 2017, ces salariés qui s’occupent d’un proche malade, dépendant ou handicapé représentent presque 1 salarié sur 5 d’après une étude du comptoir MM*.

Pour autant les entreprises ont-elles pris la pleine mesure de la réalité quotidienne vécue par les salariés aidants ? Seules 31% des entreprises sont capables d’estimer le nombre de salariés aidants dans leur effectif, et la moitié des entreprises (52%) n’apporte qu’une aide informelle ou dérogatoire.

Salariés aidants et QVT - Groupe JLO conseil en Qualité de Vie au Travail (QVT), handicap, diversité, maintien en emploi et santé au travail.

*Etude Agir pour les salariés aidants par le comptoir MM en partenariat avec la Fondation Médéric Alzheimer.

Des conséquences sur la vie professionnelle…

15% seulement des entreprises considèrent le sujet des salariés aidants comme un thème important. Un constat à prendre en compte tant les répercussions sur la santé du collaborateur et sa performance individuelle peuvent affecter l’entreprise. Les problèmes les plus fréquemment rencontrés par les entreprises sont :

  • L’absentéisme (59%),
  • L’organisation du travail (50%),
  • La démotivation (48%)
  • La perte de productivité (41%)

Des problèmes bien ressentis par les salariés aidants qui déclarent au cours des trois derniers mois avoir eu des difficultés à se concentrer pour plus de la moitié d’entre eux, avoir dû partir en avance (39%) ou être arrivés en retard (29%). Stress, fatigue physique, burn-out etc… sont autant de facteurs de risques psychosociaux qui planent sur ces collaborateurs. Pour les entreprises c’est à la fois un enjeu de RSE et de performance collective.

… et sur la vie privée

45% des aidants ont du mal à concilier vie privée et vie professionnelle. Ils souhaiteraient être mieux informés sur les dispositifs d’aide prévus par la loi et ceux de leur entreprise (64%). 39% ignorent l’existence des congés spécifiques (congé de solidarité familiale, congé de proche aidant…) prévus par la loi. La plupart recourent donc à des congés individuels, une façon détourner de cacher sa situation à son employeur.

Parmi les mesures les plus demandées, la flexibilité des horaires de travail arrivent en tête (61%) suivi par des formations pour comprendre et aider leurs proches dans leur pathologie (38%).

Quelles mesures pour aider les salariés aidants ?

Pour les dirigeants et les DRH les mesures jugées les plus pertinentes pour leur collaborateurs aidants sont :

  • La flexibilité des horaires
  • La polyvalence des salariés pour assurer un remplacement
  • Le don de RTT
  • La documentation de l’information à disposition des aidants

Certaines entreprises comme la Poste ont signé des accords donnant lieu à des autorisations spéciales d’absence de 3 jours pour démarches administratives et des modalités de télétravail permettant de mieux concilier les temps de vie. L’organisation du travail, tant en terme de flexibilité des horaires que du temps de travail lui-même, et les aides à la mobilité sont également des dispositifs qui ont été mis en place.

Globalement, les entreprises ont également identifié trois axes prioritaires d’amélioration :

  • Connaître les aides extérieures à l’entreprise
  • Sensibiliser les managers pour une culture d’entreprise bienveillante
  • Mutualiser les frais de mise en place de solution à travers un réseau d’entreprises

Groupe JLO, développeur de QVT

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est au cœur des préoccupations et de l’activité du Groupe JLO. Développement de la QVT, télétravail, déconnexion des serveurs… sont autant de mesures mises en place en interne du Groupe afin de bien concilier vie pro et perso. Nos experts vous accompagnent dans cette même dynamique pour mettre en place des accords et des plans d’actions innovants, afin d’améliorer l’organisation et les conditions de travail.

En savoir plus

 

Dans un souci d’accessibilité et de clarté, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans cet article. Les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien au genre féminin que masculin.
Contact Linkedin Twitter