Semaine QVT – Maintien en emploi et QVT : trois questions d’expert à Albine GASQUET, Directrice Générale du Groupe JLO

Organisée par l’ANACT, la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail  (QVT) se déroule cette année du 9 au 13 octobre 2017.  A cette occasion, nous avons interrogé nos expert.e.s sur différentes problématiques en lien avec la QVT.  Albine GASQUET, Directrice Générale du Groupe JLO répond à nos questions sur la relation entre le maintien en emploi et la QVT.

Albine Gasquet - Groupe JLO - maintien en emploi - QVT

Albine GASQUET, Directrice Générale du Groupe JLO

Quels sont les enjeux du maintien en emploi ?

L’enjeu du maintien en emploi est double : prendre en charge les situations individuelles mais également en traiter les causes. En recherchant des solutions de maintien en emploi, l’entreprise va travailler à la fois sur les conditions de travail, sur les compétences du salarié et sur son employabilité., l’entreprise peut ainsi être amenée dans le cadre d’un maintien en emploi à aménager le poste de travail suite à une étude ergonomique ; puis à revoir l’organisation du travail par l’aménagement des horaires ou la réduction du temps de travail ; ou encore à faire évoluer la répartition des tâches.

Quels sont les facteurs de risques de désinsertion professionnelle ?

Les facteurs de risque de désinsertion professionnelle sont de diverses origines : conditions de travail, pénibilité, troubles musculosquelettiques, organisation du travail, hygiène de vie, risques psycho-sociaux, vieillissement et allongement de la durée de vie au travail…

Prévenir les risques de désinsertion professionnelle a pour objectif de sécuriser les parcours professionnels tout en conservant dans ses effectifs des collaborateurs compétents et expérimentés.

En effet les compétences sont bien au cœur de la prévention de la désinsertion professionnelle. Pour un collaborateur, une recherche de solution de maintien peut ainsi être l’occasion de réinvestir, de compléter et d’ajuster ses compétences.

En quoi la prévention de la désinsertion professionnelle est un élément d’une politique QVT ?

Au-delà de l’individu, la prévention de la désinsertion professionnelle interroge le collectif : l’évolution des métiers, la gestion prévisionnelle des emplois, l’adaptation des postes de travail et l’amélioration des conditions de travail.

Une politique de QVT permet d’intervenir sur les facteurs et de diminuer les risques en matière de prévention de la désinsertion professionnelle, mais elle va aussi permettre de prendre en charge les situations individuelles.

Une entreprise qui met en œuvre une politique de maintien en emploi participe ainsi au développement de la QVT.

En savoir plus sur le Groupe JLO, Développeur de QVT

Suivez-nous

Contactez-nous

Offre

  • Salon
  • Site web
  • Moteur de recherche
  • Réseaux sociaux
  • Presse
  • RDV commercial
  • Déjà client
  • Autres
Contact Linkedin Twitter