Vacances et droit à la déconnexion des managers

Inscrit dans la loi Travail de 2016, et intégré aux négociations annuelles obligatoires depuis le 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion est désormais une thématique incontournable, contributive à la Qualité de Vie au Travail.

A l’heure du tout numérique, les collaborateurs restent très facilement joignables. Les employeurs peuvent franchir la limite entre vie privée et vie professionnelle facilement, jusqu’à ce que cette situation devienne la norme. Et les collaborateurs eux-mêmes peinent à se déconnecter.

Ainsi, d’après une récente étude de Météojob*, 47% des managers vont travailler cet été ! Quelles en sont les raisons ?

*Enquête Météojob menée du 22 au 29 juin 2018 sur un panel de 200 000 internautes inscrits sur le site.

Des raisons multiples…

D’après l’enquête Météojob, 57% des managers n’arrivent tout simplement pas à se couper de leur travail :

  • 15% déclarent avoir un remplaçant, mais ne pas lui faire confiance,
  • 13% reconnaissent ne pas savoir déléguer.

Ainsi, 74% d’entre eux prévoient de lire leurs emails pendant les vacances, et 64% vont même y répondre. 35% ont prévu de passer des appels téléphoniques, 14% de participer à des réunions pendant leurs congés et 35% continueront de travailler sur leurs projets en cours.

Vacances et droit à la déconnexion des managers - Groupe JLO conseil RH en Qualité de Vie au Travail (QVT), handicap, diversité, santé a travail et maintien dans l'emploi.

… aux conséquences multiples

Stress, risque de burn-out, difficulté à concilier vie privée et vie professionnelle, sont autant de risques psychosociaux qui peuvent affecter les salariés exposés à autant de sollicitations. Il devient ainsi nécessaire, dans l’intérêt de l’entreprise, de respecter la vie privée des collaborateurs, afin de préserver leur santé et leur productivité.

Mais la sur-connexion peut également devenir une addiction. Au niveau managérial on distingue deux causes : la confiance et l’organisation. Une organisation claire, tant dans les tâches que dans les missions, associée à une confiance dans ses collaborateurs permet de déconnecter, l’esprit libre.

La démarche de la déconnexion doit se construire intelligemment à travers l’organisation du travail et le rôle de chacun dans l’entreprise afin que cela impacte de manière bénéfique le management et les équipes.

Le droit à la déconnexion dans le Groupe JLO

Afin de préserver la vie privée de ses collaborateurs, le Groupe JLO a décidé de couper ses serveurs de messagerie entre 20h et 7h en semaine, et pendant les week-ends. De ce fait, les collaborateurs ne peuvent pas s’échanger de mails en dehors de ces horaires.

Depuis 2017, le droit à la déconnexion fait partie de la négociation annuelle obligatoire sur la Qualité de Vie au Travail (QVT). En tant que promoteur de politique RH responsables, le Groupe JLO vous accompagne dans votre réflexion et dans vos dispositifs en lien avec la déconnexion et de manière plus large sur la Qualité de Vie au Travail.

En savoir plus.

 

Dans un souci d’accessibilité et de clarté, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans cet article. Les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien au genre féminin que masculin.
Contact Linkedin Twitter