Blog RH & QVCT

Égalité professionnelle : à quoi s'attendre en 2026 ?

Rédigé par Emmanuel BONNATY | 19 janv. 2026 07:15:00

Le premier trimestre 2026 sera décisif pour les organisations qui veulent d'engager sur le sujet de l'égalité professionnelle. Nouvelles obligations de transparence salariale, attentes renforcées des collaborateurs, transformation des pratiques managériales… Les organisations doivent dès maintenant anticiper ces changements pour rester conformes, attractives et performantes en 2026.

L'évolution du contexte règlementaire

D’ici 2026, les obligations légales en matière d’égalité professionnelle vont profondément évoluer. Les entreprises devront composer avec :

  • une réforme annoncée de l’Index égalité professionnelle,
  • la directive européenne sur la transparence salariale
  • et un reporting RSE renforcé dans le cadre de la CSRD.

en rajoutant la renégociation des conventions et accords collectifs, ce sont autant de nouvelles exigences qui imposent d’anticiper dès maintenant l’ajustement des pratiques RH et la structuration d’un pilotage rigoureux des données sociales.

Comment faire du 1er trimestre 2026, un levier de sa politique Égalité professionnelle ?

L’égalité professionnelle ne se limite plus à la seule question des écarts de rémunération. Les entreprises devront intégrer une approche plus multidimensionnelle, prenant en compte la parentalité, la charge mentale, l’expérience réelle des collaborateurs, etc.

Pour commencer à agir en faveur de l'égalité professionnelle, le Groupe JLO, fort de son expertise sur le sujet, recommande d'agir sur 3 leviers :

1. Faire prendre conscience, impliquer : "on a tous un rôle à jouer"

La mesure de l'expérience collaborateurs faite au moyen d'outils adaptés comme SpeakUP by JLO, permettra d'engager les collaborateurs en leur donnant la parole.

En parallèle, la sensibilisation des collaborateurs aura pour objectif d'ouvrir les yeux de toute set tous sur la réalité de l'égalité professionnelle et posera le cadre légal, les enjeux et les freins et tabous au travail.

2. Faire l'état des lieux et son plan d'action

En prenant en compte les résultats d'un diagnostic Égalité professionnelle dans son organisation, vous serez en mesure de prioriser vos démarches dans des ateliers ou des groupes de travail, et de préparer la montée en compétences de vos acteurs internes par le biais de formations professionnelles et d'agir sur les situations individuelles par de l'accompagnement et du soutien psychologique adapté.

3. Pérenniser les actions, se projeter

Un enjeu majeur de sa politique Égalité professionnelle est qu'elle puisse s'inscrire durablement et dans une dynamique d'amélioration continue.

Pour vous accompagner dans le développement de vos prochaines actions en faveur de l'Égalité professionnelle, pensez à nous contacter :