Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) et échauffements
- Référence : 620
- Publics : Collaborateurs
- Durée : 1 jour (7h.)
- Format : Présentiel
- Prérequis : Aucun prérequis
Cette formation vise à prévenir les troubles musculosquelettiques en lien avec l’activité professionnelle. Elle permet de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain, les risques liés aux activités de travail et l’importance du mouvement dans la prévention des TMS. Elle soutient l’appropriation d’échauffements et d’exercices simples afin de rendre les collaborateurs autonomes dans la protection de leur système musculosquelettique.
Notre pédagogie est basée sur une alternance de séquences d’acquisition de connaissances et de temps interactifs pour mettre en pratique ses acquis et les évaluer.
Nous proposons des activités pédagogiques variées :
Magistrales : exposé de notions théoriques, diaporama animé, vidéo
Démonstratives : présentation de techniques, outils et bonnes pratiques, puis mise en situation ou exercice d'application
Interrogatives : échanges, débats, brainstorming, Post-it
Découvertes : réflexion individuelle, auto-analyse
Coactives : résolution d’exercices et mini-cas en petits groupes, ateliers de capitalisation d’expérience, conception de plans collectifs
Ludiques : quiz, mini-jeu pédagogique
A l’issue de la session, nous remettons un livret stagiaire (format électronique) incluant des liens vers des ressources en ligne.
Le formateur évalue l'acquisition des compétences en fonction de l'implication du stagiaire et de la qualité des exercices réalisés au cours de la formation.
Cette évaluation est complétée par un bilan de l’animateur sur les acquis individuels et le déroulement de la session.
Par ailleurs, chaque stagiaire peut s’exprimer sur le contenu de la séance et sur son animation grâce à nos fiches de satisfaction.
Reconnaissance de la formation : attestation de formation