Témoignages clients


Nos clients ont intégré SpeakUP dans leur stratégie QVCT et vous racontent leur retour d’expérience.

Métropole de Lyon

Biomérieux

Bluelinea

Laurent LEVASSEUR – Bluelinea 

 

Pourriez-vous vous présenter ? 


Bonjour, je m’appelle Laurent LEVASSEUR, je suis le Président du Directoire de Bluelinea. Une entreprise qui a pour vocation de prendre soin de personnes âgées à domicile, de soignant et de résident dans les établissements hospitaliers et dans les EHPAD. 


Pour quelles raisons souhaitiez-vous interroger vos collaborateurs ?  


Nous souhaitions mettre en place une solution professionnelle pour pouvoir libérer la parole et recueillir le ressenti de nos collaborateurs. Nous avons commencé par interroger nos collaborateurs sur la thématique de la Diversité et de l’Inclusion.

Pour que nous réunissions les conditions de succès optimales on a souhaité s’appuyer sur une solution qui nous permettait d’associer à la fois un outil dédié à cette mise en place, et surtout un accompagnement par l’équipe du Groupe JLO, pour bénéficier de leur expertise et de leur compétence. 


Comment avez-vous été accompagné pour le déploiement de votre enquête SpeakUP ? 


Ce qui nous a plu dans le projet d’utiliser SpeakUP, un baromètre social, que nous qualifions chez Bluelinea comme étant le « baromètre social sympa », c’est que nous avons bénéficié concrètement d’un outil qui a une ergonomie très actuelle.

Puis surtout, le point fort, c’est que l’on n’est pas seul. Il y a forcément des consultants, des experts du Groupe JLO qui nous ont accompagné, qui nous ont transféré leurs compétences pédagogiques et qui nous ont partagé les choses à faire ou à ne pas faire. Toute une série de petits pièges que nous avons évités.

Pourquoi ? Tout simplement, quand on met en place un baromètre social, cela veut dire que l’on ose poser les questions à ses collaborateurs et il faudra aussi accepter les réponses. Pour interpréter au mieux les réponses, il faut aussi être accompagné. C’est le point fort de cette solution.

C’est une solution digitale mais accompagnée par des experts qui ont plusieurs années d’expérience. 


Votre espace administrateur a-t-il répondu à vos attentes ? 


Dès lors que j’ai eu les accès administrateurs, l’outil est très intuitif et facilement à prendre en main. J’ai réussi à répondre, consolider et appréhender les points clés qui avaient été révélés dans le cadre de l’enquête menée.

Forcément, cela donne envie de recommencer et de continuer de manière récurrente. Un rythme trimestriel avec une centaine de collaborateurs c’est tout à fait intéressant et cela s’insère bien dans le quotidien des équipes, sans pour autant représenter une surcharge importante grâce à l’accompagnement dont on a bénéficié et qui fait partie de la solution.  


Quelle a été la perception de l’enquête par vos collaborateurs ? 


Le retour a été assez unanime venant des collaborateurs. Ce qu’on a voulu, c’est que ce soient des collaborateurs critiques, c’est-à-dire qu’ils puissent nous faire parvenir le maximum d’étonnement ou de détails sur ce qui pourrait être amélioré pour eux et leur propre ressenti.

Concrètement, oser libérer la parole, poser des questions, recueillir l’avis des collaborateurs, c’est forcément détendre un dialogue social au sein d’une entreprise et c’est important.

 

Recommanderiez-vous SpeakUP ? 


Est-ce que je recommanderai le fait de connaître le ressenti de mes équipes  ? La réponse est oui  !

L’outil a une véritable ergonomie, il est sympathique à utiliser et il déclenche des sourires.

Le plus important, c’est que l’on obtient des informations globales sur le ressenti des équipes, qui nous permettent de vraiment mettre en place des plans d’améliorations, des plans d’optimisations avec nos équipes.

Bien évidemment, j’ai déjà des retours de collaborateurs, qui proposent des thématiques et n’attendent qu’une seule chose, c’est qu’on leur re-demande à nouveau leur avis. En parallèle, bien évidemment, de voir ce qui a été amélioré à la suite de la 1ère enquête que nous avons faite avec SpeakUP sur la Diversité et l’Inclusion.