Les enjeux de la QVT (Qualité de Vie au Travail)

Depuis l’Accord National Interprofessionnel de 2013, les entreprises sont fortement encouragées à mener des politiques RH favorisant de meilleures conditions de travail des salariés. Au-delà de l’aspect santé au travail, la QVT vise également à améliorer le climat social et les relations humaines au sein des entreprises au bénéfice de leur performance et de leur compétitivité.

« La Qualité de Vie au Travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. » Définition de l’Anact.

Les enjeux de la QVT (Qualité de Vie au Travail) - Groupe JLO

La loi Rebsamen et l’obligation de négocier sur la QVT et l’égalité professionnelle

Depuis 2016, la loi Rebsamen vient compléter l’ANI et oblige lesentreprises à négocier sur la QVT et l’égalité professionnelle. Ce bloc de négociationcomprend :

  • La protection sociale et complémentaire des salariés
  • L’égalité femmes-hommes
  • Le handicap, l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi
  • La pénibilité
  • Le droit d’expression
  • LA QVT
  • La conciliation des temps de vie

Quels enjeux pour mon entreprise ?

Toutes les entreprises sont concernées par les enjeux de la QVT qui sont :

  • Des enjeux sociétaux comme l’égalité professionnelle femmes-hommes, la diversité (âge, origine, handicap etc…), l’organisation du travail (équilibre des temps de vie, télétravail, mobilité etc…).
  • Des enjeux de marché qui renvoient aux exigences des clients, à la concurrence et à l’évolution des technologies. Innover dans les produits, les process en adaptant les postes de travail, par la reconversion et la formation des effectifs pour anticiper le changement et préparer l’avenir.
  • Des enjeux liés à la nature du travail, de son sens et de son utilité. L’intérêt, le droit à l’erreur, l’autonomie et la nature du management sont directement liés à la santé du collaborateur, à son engagement et à son implication.

Agir sur ces enjeux renforce le sentiment d’équité et d’appartenance à une entreprise, renforce la cohésion et participe à préserver la santé des collaborateurs au niveau mental et physique.

« Le champ des possibles est grand ouvert : mutuelle, logement, rythmes de travail, situations de santé individuelles, règles de messagerie… tout fait sens pour améliorer la Qualité de Vie au Travail », à condition de partager le point de vue de départ : le diagnostic, de « s’atteler à améliorer 4 ou 5 points sur l’année, et de mesurer les progrès accomplis, grâce à des baromètres dédiés».  

Jean-Luc Odeyer, Président fondateur du Groupe JLO

La QVT by JLO

L’approche QVT du Groupe JLO est en accord avec la vision de l’ANACT et de la loi Rebsamen, qui dépasse le simple cadre de la prévention des risques physiques et psychologiques. Notre vision s’inscrit dans une dynamique de RH et de pratiques managériales responsables. Ces thématiques RH transversales, interagissent entre elles et ne sauraient être traitées séparément, comme par exemple la lutte contre toute forme de discrimination et l’égalité professionnelle femmes-hommes.

Cinq domaines d’expertises au service du développement de  la QVT

Afin de répondre aux besoins des entreprises sur l’ensemble de leurs thématiques RH, le Groupe JLO s’organise autour de cinq domaines d’activités complémentaires.

  • Diversité: mixité, égalité professionnelle femmes-hommes, handicap, gestion des âges etc…
  • Santé au Travail: prévention des RPS (Risques Psycho-Sociaux) et TMS (Troubles Musculo Squelettiques), accompagnement psychologique, médiation professionnelle etc…
  • Emploi : accompagnement individuel, maintien en emploi, coaching, recrutement et prévention de la désinsertion professionnelle, diagnostic absentéisme etc…
  • Formation: voir notre catalogue de formation
  • Communication: conseils en stratégie de communication RH et QVT, événement, print et digital

Mesurer la QVT au sein de son entreprise

Comment mesurer la QVT au sein de son entreprise ? Quels indicateurs de suivi ? Quels enseignements en tirer ?

Le Groupe JLO est une des premières entreprises de conseil RH à proposer un baromètre QVT digital à destination de toutes les entreprises. Personnalisable, il s’adapte à l’ensemble des structures selon leurs problématiques. Les collaborateurs sont libres de s’exprimer anonymement et de faire remonter leur perception de la QVT au sein de votre structure.

SpeakUP with JLO est une solution unique qui associe le baromètre digital QVT et l’accompagnement sur-mesure afin de mettre en place les actions préventives ou correctives attendues par les collaborateurs.

Découvrez SpeakUP en images.

Le Groupe JLO, pionnier de l’innovation sociale

Fort de ses 13 années d’existence, le Groupe JLO partage son intérêt pour l’innovation sociale et ses pratiques avec ses clients. Le Groupe JLO c’est :

  • plus de 100 collaborateurs dont deux-tiers de femmes
  • Un comité de direction composé d’autant de femmes que d’hommes
  • Un taux d’emploi des personnes en situation de handicap de 12,33%
  • La mise en place d’un dispositif de travail en Home office
  • Le droit à la déconnexion : coupure des serveurs le soir et le week-end
  • Un engagement dans la lutte contre les discriminations et le sexisme
  • Des engagements solidaires avec Action Contre la Faim et bien d’autres
  • Etc…
Dans un souci d’accessibilité et de clarté, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans cet article. Les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien au genre féminin que masculin.

Publié le 25 janvier 2019 dans Actualité du groupe Qualité de vie au travail

Contact Linkedin Twitter