Pourquoi et comment maintenir le lien avec ses collaborateurs en arrêt de travail longue durée ?

Pourquoi et comment maintenir le lien avec ses collaborateurs en arrêt de travail longue durée ?

Le maintien du lien avec les collaborateurs en arrêt de travail longue durée est un sujet complexe mais qui est important voire capital pour organiser au mieux le travail et préparer le retour à l'emploi des personnes concernées.

Maintenir le lien avec de la prise de contact directe ?

La prise de contact par téléphone nécessite de prendre de nombreuses précautions et d'agir avec tact et délicatesse. En effet, conformément à l’article 9 alinéa 1 du Code Civil, « chacun a droit au respect de sa vie privée », aussi la ou les prises de contact ne doivent pas se montrer intrusives vis à vis du collaborateur concerné.

De plus, des prises de contact ou tentatives de prises de contact répétées pourraient être perçus comme étant une forme de harcèlement moral exposant ainsi l'employeur à des sanctions tant sur le plan civil que sur le plan pénal (article.222-33-2 Code Pénal, article L.1155-2 Code du Travail).

Face à ces problématiques, il peut être intéressant pour l'employeur d'envisager des solutions alternatives sous la forme de dispositifs digitaux multi-plateformes qu'un collaborateur peut choisir de consulter à sa guise.

Maintenir le lien avec une solution digitale dédiée : LÉA

Lien - Écoute - Accompagnement. Au-delà de l'acronyme, un véritable outil au service du maintien dans l'emploi des collaborateurs. A vocation non intrusive, l'application LÉA est accessible sans aucune installation et vous permet de garder le lien avec vos collaborateurs en arrêt de travail :

  • en prenant des nouvelles de leur situation pendant l'arrêt de travail
  • en les informant de l'actualité de l'entreprise
  • en préparant leur retour à l'emploi après l'arrêt de travail
  • en proposant un accès direct aux informations relatives aux interlocuteurs santé de l'organisation

Pour l'employeur, LÉA regroupe différentes fonctionnalités permettant :

  • d'obtenir des rapports détaillés de la part de nos consultants sur la santé de l'organisation
  • de garantir la sécurité et l'anonymat des données
  • de diffuser et promouvoir le dispositif auprès des équipes

Né du travail concerté d'experts des environnements digitaux et de consultants experts sur le sujet du maintien dans l'emploi et de l'accompagnement individuel, LÉA est une solution facilement déployable en interne et répondant parfaitement aux enjeux liés aux arrêts de travail longue durée.

En savoir plus et obtenir une démo de Léa >>

HeaderBGdark-1

 

Engagés en faveur de la QVCT

Parce que la Qualité de Vie et des Conditions de Travail est un réel engagement au sein du Groupe JLO, nous vous proposons dans nos actualités, toute l'expertise et la réfllexion de nos experts sur les sujets du handicap, de la diversité et l'inclusion, de la santé au travail, du dialogue social et du management.

 

Suivez-le Groupe JLO

 

Dernières publications

Mode haut contraste

Des solutions innovantes pour développer la Qualité de Vie au Travail

Groupe JLO
×

Contactez-nous !

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'une de nos offres ? Contactez-nous ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais