Prévention des TMS et des risques physiques

Le Groupe JLO vous propose une offre adaptée à vos enjeux de régulation de l'absentéisme, vos objectifs de prévention des risques physiques / TMS et d'amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.

Comment prévenir les risques physiques et lutter contre les TMS ?


Les enjeux de la prévention des TMS

Améliorer les conditions de travail et réduire l'absentéisme

Au-delà d'une simple réponse à l'obligation légale des employeurs à veiller à la santé et à la sécurité des travailleurs, la prévention des risques physiques en milieu professionnel permet de lutter contre l'absentéisme en réduisant les accidents de travail, les maladies professionnelles et les arrêts de travail associés à des problèmes de santé liés aux risques physiques.

En effet, en limitant l'exposition des travailleurs à des facteurs de risques physiques (postures contraignantes, les vibrations, bruit, mouvements répétitifs, agents chimiques, températures extrêmes, etc), on réduit les risques de blessures, de maladies professionnelles et de fatigue chronique, contribuant ainsi à réguler l'absentéisme et préserver la performance de l'organisation et de ses collaborateurs.

En prenant en compte les risques physiques dans la gestion de la santé et de la sécurité au travail, les entreprises peuvent créer un environnement de travail plus sûr et plus sain, favorisant la satisfaction et la motivation des collaborateurs, contribuant ainsi à réguler l'absentéisme et les arrêts de travail.

Réduire les maladies professionnelles et les situations d'inaptitude

La bonne gestion des risques physiques liés au travail est un élément déterminant dans les enjeux de réduction des maladies professionnelles et les situation d'inaptitude.

En effet, la prévention des risques physiques et des TMS contribue directement à préserver la santé physiques des salariés et assurer un parcours collaborateur qui ne génère ou n'entretient pas des incapacités / déficiences pouvant aller jusqu'à des situations d'inaptitude au poste de travail.

Par la mise en place des mesures de prévention adaptées pour éviter les conséquences néfastes sur la santé au travail des collaboratrices et collaborateurs des organisations, la démarche de prévention permetde réduire les troubles musculosquelettiques mais elle contribue également à réduire les risques d'inaptitude en permettant de préserver la santé des travailleurs dans le temps.


Améliorer la performance de l'organisation

A l'instar des risques psychosociaux, les risques physiques s'ils ne sont pas gérés par le biais d'une politique de prévention des risques au sein d'une organisation, entraînent fréquemment une dégradation de la performance de celle-ci.

La démarche de prévention des risques physiques et des TMS contribue pleinement à améliorer les indicateurs de performance de l'organisation : taux de gravité, taux de fréquence ainsi qu'une réduction des cotisations AT / MP.

Par ailleurs, la prévention des risques physiques a un rôle prépondérant dans le climat social de l'organisation et sa bonne mise en œuvre sera un réel appui pour maintenir et/ou renforcer la confiance et la coopération entre les travailleurs et la direction de l'entreprise, créant ainsi un environnement de travail plus harmonieux et propice à l'amélioration de la performance individuelle.

Vous souhaitez échanger avec nos consultants ?


Rencontrez notre équipe pour découvrir comment le Groupe JLO peut vous accompagner dans vos enjeux de QVCT.
people-2

Contactez-nous pour en savoir plus