Les millenials et le travail, une autre vision de la QVT ?

Également surnommée la génération Y ou les « digital natives », les millenials ont entre 25 et 35 ans et sont près de 16 millions en France. Ils représentent 1/3 des actifs en 2017 et représenteront ¾ des actifs en 2025 d’après une étude de CornerJob*. Ultra-connectés, autonomes et en quêtes de sens, quelles opportunités apportent-ils aux entreprises et quelles sont les attentes de cette génération ?

Retrouvez également notre actu : L’âge : quels impacts sur la relation au travail ?

Les millenials et le travail, une autre vision de la QVT ? - Groupe JLO

*Enquête réalisée auprès de 1,2 million d’utilisateurs mensuels actifs de la plateforme CornerJob.

Qui sont les millenials ?

La génération Y a évolué dans un contexte socio-économique particulier qui a forgé son identité et son rapport au travail. Les millenials ont grandi dans une France très différent des trente glorieuses et ont toujours connu le chômage, la délocalisation, et les conséquences de la mondialisation.

Malgré l’envie de faire des études longues ou le désir de voyager, la tension permanente sur l’emploi ont renforcé leur sentiment de précarité face au monde du travail. Malgré tout 68% des millenials restent optimistes quant à leur recherche d’emploi, même si 1/3 d’entre eux qualifie leur premier emploi de job alimentaire. Ils mettent en moyenne 2,6 mois à trouver un emploi**.

Quelles sont leurs attentes ?

Contrairement à leurs aînés, les millenials sont particulièrement à la recherche :

  • De sens dans leur travail: développement des compétences, politique RSE, missions confiées etc…
  • De lien: ils souhaitent être associés aux décisions et faire partie des projets de l’entreprise.
  • D’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle: flexibilité des horaires, déconnexion etc…
  • D’une bonne ambiance: bien-être, avantages sociaux, relations humaines, espace de travail etc…
  • D’un salaire attractif: sécurité, stabilité, projection etc…

Les millenials sont particulièrement sensibles à l’épanouissement personnel et professionnel et, ils n’ont pas peur de prendre des risques ou de changer d’emploi.

46% d’entre eux aimeraient travailler à leur compte ou créer leur entreprise, et 47% ont changé d’emploi après une période de 3 à 5 ans***. La principale motivation n’étant pas le niveau de rémunération, mais bien la recherche d’un certain équilibre de vie.

93% d’entre eux considèrent l’ambiance, et 55% les horaires comme le premier critère de sélection d’une entreprise.

Pourtant, comme beaucoup, ils aspirent à une certaine stabilité, 55% des millenials souhaitent rester cinq ans et plus dans une entreprise.

Quels impacts sur le travail ?

Les millenials ont une vision différente du travail et du management, porteuse d’opportunités pour les entreprises. Ils plébiscitent particulièrement l’autonomie et le travail collaboratif, et remettent en question les systèmes de management pyramidal.

La révolution du digital transforme les activités, les métiers et les besoins des entreprises qui trouvent chez les « digital natives » les compétences d’adaptabilité, d’anticipation, de polyvalence dont elles ont besoin.

En cumulant les expériences et les vécus professionnels, les millenials sont plus flexibles et sont en mesure d’acquérir des compétences diverses et d’exercer différents postes.

Pour retenir ces talents instables, les entreprises doivent repenser leurs politiques RH et RSE afin d’apporter un sens au travail, et repenser les modes de management pour garantir une ambiance de travail agréable et motivante.

La Diversité, une force du Groupe JLO

Le Groupe JLO contribue à créer, par sa politique diversité, un environnement inclusif pour garantir l’équité de traitement, la valorisation des individus et de leurs compétences. Il s’agit là d’un enjeu de Qualité de Vie au Travail et de performance pour l’entreprise.

Doublement labellisé Diversité-Egalité Professionnelle, le Groupe JLO est convaincu que  la multiplicité des profils et l’égalité femmes-hommes sont sources d’enrichissement. Nos consultants vous accompagnent à l’obtention des labels Diversité et Egalité Professionnelle pour progresser sur ces axes  et travailler votre image de marque employeur.

Accompagnez-moi pour la labellisation

 

Dans un souci d’accessibilité et de clarté, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans cet article. Les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien au genre féminin que masculin.

 
*** D’après un sondage YouGove de 2017
**Baromètre jeune diplômés APEC 2018

Publié le 12 décembre 2018 dans Actualité du groupe Diversité Qualité de vie au travail

Contact Linkedin Twitter