Rapport sur l’homophobie 2018 : la discrimination progresse

Le 17 Mai est la Journée Mondiale de lutte contre l’homophobie, et cette année encore, l’association SOS Homophobie a publié son rapport 2018 sur l’homophobie*. Ainsi l’année 2017 a vu les actes LGBTphobes(1) progresser avec 5% de témoignages et 15% d’agressions physiques supplémentaires comparé à 2016. Retour sur ce constat alarmant.

*Le rapport 2018 sur l’homophobie a été établi à partir de témoignages reçus par l’association SOS Homophobie en 2017 en France  (ligne d’écoute, courrier, chat etc…), de groupes de travail, des chiffres de l’actualité et de la presse.

rapport sur l'homophobie 2018

L’association SOS Homophobie vise à soutenir les victimes d’actes homophobes de différentes manières : écoute, réponse, soutien, action en justice, interventions en milieu scolaire et professionnel etc…

Le travail, lieu de discrimination

Avec près de 11% des cas recensés, le lieu de travail représente un contexte de discrimination aussi important que les lieux publics, la famille ou le voisinage.

Dans le milieu professionnel, ce sont les hommes qui sont le plus ciblés (79%) et particulièrement les tranches 25-34 et 35-50 ans, qui représentent à elles seules deux-tiers des cas recensés. On remarque également que ces discriminations proviennent des collaborateurs directs que ce soient les collègues (49%), ou les supérieurs (29%), et se manifestent de différentes manières telles que :

  • le rejet,
  • les insultes,
  • la discrimination,
  • le harcèlement,
  • la diffamation,
  • la révélation etc…

Source : Rapport 2018 sur l’homophobie – SOS homophobie

Quelles sont les conséquences pour les salariés victimes de discrimination ?

D’un point de vue psychologique, les conséquences de ces discriminations vont de l’angoisse, la dépression, aux risques et tentatives de suicides. Cela peut également s’accompagner de conduites à risques comme l’alcoolisme.

Du point de vue professionnel, on constate des refus de promotion, de formation, des mises au placard voir des licenciements, une inégalité des droits et des traitements.

Ces constats amers poussent aujourd’hui 13% des personnes LGBT à mentir sur le genre de leur partenaire, et 39% à entretenir le flou sur leur relation afin d’éviter de subir des discriminations*.

*Etude réalisée en France entre mars et avril 2017 par The Boston Consulting Group sur un panel de 1636 étudiants et jeunes professionnels LGBT en France / Royaume-Uni / Allemagne.

La discrimination basée sur l’orientation sexuelle pourtant punie par la loi

Rappelons que selon l’article L.1132-1 du Code du Travail, l’orientation sexuelle et l’identité de genre font partie des 24 critères de discrimination prohibés par la loi. Cette non-discrimination s’applique notamment à l’accès à l’emploi et à la formation.

Le Groupe JLO signataire de la Charte LGBT de l’Autre Cercle

Depuis 2014, le Groupe JLO est signataire de la Charte d’engagement LGBT de l’Association L’Autre Cercle, charte qui s’inscrit dans la démarche de promotion de la diversité du Groupe.

À travers cet engagement, Jean-Luc Odeyer, Président Fondateur du Groupe JLO, souhaite confirmer l’engagement et la vision du Groupe en faveur de Ressources Humaines Responsables et en accord avec ses engagements RSE.

En savoir plus sur les engagements, certifications et labels du Groupe JLO

Le Groupe JLO promoteur de la diversité

Le Groupe JLO est porteur du label Diversité de l’Afnor depuis 2012, ainsi nous accompagnons nos clients dans la mise en place de leur politique diversité et dans leur démarche de labellisation.

En savoir plus sur notre offre d’accompagnement

Dans un souci d’accessibilité et de clarté, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans cet article. Les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien au genre féminin que masculin.

(1) LGBTphobie : L’abréviation LGBT signifie lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et trans. La LGBTphobie représente l’ensemble des phobies (homophobie, transphobie etc…) visant cette population.

Suivez-nous

Contactez-nous

Offre

  • Salon
  • Site web
  • Moteur de recherche
  • Réseaux sociaux
  • Presse
  • RDV commercial
  • Déjà client
  • Autres
Contact Linkedin Twitter