Prévention et régulation de l'absentéisme

Il est important de comprendre au mieux le phénomène de l'absentéisme afin d’agir efficacement. Les causes d’absentéisme étant par définitions multiples et souvent plurifactorielles et il est nécessaire de cibler sa démarche de prévention et de gestion de l’absentéisme.

Comment réguler et prévenir l’absentéisme ?

Le Groupe JLO vous propose un accompagnement complet allant de l’état des lieux aux actions structurantes et ciblées pour contenir l’absentéisme et limiter ses facteurs déclenchants.

Cartographie de l'absentéisme

Analysez finement votre absentéisme avec une cartographie des absences pour identifier les tendances, facteurs clés et leviers d’action.

En savoir plus

Diagnostic de l'absentéisme

Identifiez les causes de l’absentéisme avec un diagnostic qualitatif pour agir sur les facteurs d’absence et renforcer l’engagement.

En savoir plus

Mise en place d'un process de gestion de l’absence

Structurez votre process de gestion de l’absence pour clarifier les rôles RH et managers, accompagner les salariés et préparer leur retour.

En savoir plus

Dispositif de contre-visite médicale

Déployez la contre-visite médicale pour sécuriser la gestion des arrêts de travail, maîtriser l’absentéisme et préserver l’équité.

En savoir plus

Léa : faciliter la reprise après arrêt de travail

Facilitez la reprise après un arrêt longue durée avec Léa, un dispositif digital pour préparer le retour au travail dans un cadre adapté.

En savoir plus

Les enjeux de la régulation de l'absentéisme


L’absentéisme a des impacts directs sur la performance globale des organisations :

  • désorganisation des équipes,

  • répartition des tâches à ajuster,

  • éloignement de l’emploi,

  • baisse de productivité et coûts associés aux absences.

Dans un contexte marqué par les difficultés de recrutement, les enjeux de fidélisation, l’emploi des seniors et la prévention de l’usure professionnelle, la régulation de l’absentéisme devient un levier RH stratégique.

Mettre en place une politique de gestion et de prévention de l’absentéisme permet :

  • d’identifier les facteurs en jeu,

  • d’agir sur les causes des absences

  • et de limiter leurs conséquences humaines, organisationnelles et financières.

Cette démarche contribue également à renforcer l’engagement des collaborateurs, à améliorer les conditions de travail et à soutenir une politique QVCT durable. Elle participe ainsi à la performance sociale de l’organisation, à sa pérennité et à l’amélioration de sa marque employeur.

Sujet complexe, l’absentéisme mérite toute notre attention. Au-delà des constats quantitatifs ou qualitatifs il est essentiel de savoir mettre en œuvre des actions structurantes qui touchent toute l’entreprise et organisent la gestion de l’absentéisme, et des actions ciblées.

Dépendantes des cas de figure, ces actions ont des objectifs bien précis (organisation du travail au sein d’un collectif,  au sein de l’entreprise, selon certaines conjectures en dehors du travail, etc).
Indépendamment du niveau d’absentéisme, il est important de comprendre le phénomène pour piloter et agir de manière efficace. Mettre le sujet sur la table est souvent entravé par des craintes et des représentations sur le sujet, mais il est inconcevable de pouvoir traiter du sujet sans s’en préoccuper de manière structurée, collégiale et sérieuse. 

Xavier Bedos
Responsable de l'offre Régulation de l'absentéisme et expert HSE

Contactez-nous pour en savoir plus