Enquêtes harcèlement moral et sexuel


Le Groupe JLO vous accompagne dans les enquêtes et le traitements des faits présumés de harcèlement moral et/ou sexuel.

Que faire face aux faits présumés de harcèlement moral ou sexuel ?


Il est essentiel pour les employeurs de traiter avec sérieux tout fait présumé de harcèlement au travail, non seulement pour respecter leur obligation légale en matière de santé et de sécurité des employés, mais aussi pour préserver un climat de travail sain, facteur clé de performance, d'engagement et de productivité au sein de l'entreprise.

Voilà comment le Groupe JLO peut vous accompagner dans ce cadre :

Face à une situation de signalement pour faits présumés de harcèlement sexuel ou moral, le Groupe JLO peut intervenir en amont d'une enquête interne pour réaliser un recueil de signalement.

Possibilité prévue par l'article 7 du décret du 3.10.2022, relatif à l'externalisation et à la mutualisation du recueil / traitement des alertes, vous pouvez confier au Groupe JLO et ses consultants, le recueil de signalement dans le cadre d'un fait présumé de harcèlement sexuel / moral intervenu dans votre organisation.

Pourquoi externaliser le recueil du signalement ?

Le recueil du signalement proposé par le Groupe JLO permet d'identifier et comprendre les faits suite à des échanges avec les personnes concernées, auteur du signalement...

Avec une vision experte du sujet, nos consultants sont en mesure de discerner les questionnements à se poser sur la situation, son origine et :

  • de confirmer le lancement d'une enquête interne pour faits de harcèlement
  • de préconiser des solutions alternatives ou complémentaires aux enquêtes internes (diagnostic de collectifs dégradés, médiation professionnelle, diagnostic collectifs dégradés, diagnostic RPS...)

L'externalisation du recueil de signalement dans ce cas de figure, peut constituer pour l’employeur une opportunité de questionner sa politique de prévention et d'agir durablement pour l'améliorer.

En savoir plus

L’objectif de l’enquête ou investigation dans une situation présumée de harcèlement est d’établir la réalité des faits allégués par le salarié à l’origine de l’alerte. C'est un véritable outil d'aide à la décision qui a pour objectif :

  • d’éclairer l’employeur dans le cadre de son obligation de sécurité et son obligation de prévention
  • de lui permettre de prendre les mesures appropriées.

Pour ce faire, l’investigation proposée par le Groupe JLO s’appuie sur tout document ou témoignage permettant d’établir l’exactitude des faits évoqués par la victime présumée via l’utilisation d’un certain nombre d’outils de recueil et d’analyse essentiellement issus des travaux de l’INRS.

Lors du déroulement de la prestation, le Groupe JLO se donne aussi pour objectif de replacer les dysfonctionnements observés dans le cadre de l’organisation du travail.
La démarche proposée est également l’occasion, sur la base des outils proposés par l’INRS (Gollac) et l’Anact (Modèle C2R de tensions / régulation) de permettre :

  • le recueil des ressentis et perceptions des individus sur leurs activités de travail (cf. Modèle Gollac).
  • l'identification des marges de manœuvre et espaces de régulation.
  • des préconisations en matière d’amélioration des conditions de travail.

*L’investigation ou enquête ne se substitue aucunement à la procédure disciplinaire et n’a pas vocation à se substituer à l’appréciation juridique qui revient à un juge qui pourrait avoir à se prononcer sur cette question.

En savoir plus

Dans le cadre de l’Article L4612-5, le Comité Social et Économique -CSE (ou l’employeur) peut être amené à diligenter une enquête sur des situations liées aux accidents du travail, maladies professionnelles ou toute problématique de souffrance au travail.

Objectifs de l’enquête :

  • Accompagner l’employeur dans son obligation de sécurité,
  • Identifier les mesures adaptées pour préserver la santé physique et mentale des travailleurs.

Avec une méthodologie rigoureuse basée sur la recherche documentaire et des entretiens avec la direction, les représentants du personnel et les salariés, le Groupe JLO vous aide à :

  • Faire émerger les facteurs clés d’une situation,
  • Prendre des décisions éclairées pour assurer un environnement de travail sécurisé et sain.

Faites de cette enquête un levier d’amélioration et de prévention au sein de votre organisation.

En savoir plus

Dispositifs & outils complémentaires

Le Groupe JLO vous propose une approche globale et vous accompagne dans la prévention et les possibles suites à donner face à des faits de harcèlements.

Diagnostic RPS et plan d'action

Parce que les situations de harcèlement peuvent prendre racine dans le dysfonctionnement de certaines organisations de travail, le diagnostic permet d'identifier les facteurs de risques et de les corriger au travers d'un plan d'action adapté.

En savoir plus

Médiation professionnelle individuelle ou collective

Face à certaines situations de harcèlement, la médiation professionnelle individuelle ou collective peut être une méthode efficace de résolution de conflits dans le milieu professionnel aidant à préserver les relations de travail à long terme et la performance des collectifs de travail.

En savoir plus

Campagne de communication interne

La communication interne est un vecteur de réussite dans la prévention du harcèlement en communiquant sur les actions et résultats des opérations de sensibilisation.
Le Groupe JLO et son agence de communication intégrée peuvent vous accompagner dans la réalisation de documents, la production d'outils, de supports d'affichage interne pour répondre à vos enjeux.

En savoir plus

L'accompagnement des collectifs dégradés

Face aux impacts des faits de harcèlement vécus par un collectif de travail, un travail d'accompagnement peut être mené avec le Groupe JLO pour rétablir la confiance et réaligner les individus pour retrouver la performance globale du collectif.

En savoir plus

Formation et sensibilisation à la prévention du harcèlement

Pour sensibiliser vos collaborateurs et donner les moyens et les outils nécessaires à vos acteurs internes (RH, managers, référents), le Groupe JLO vous propose un parcours complet de formations dédiées à la prévention du harcèlement.

En savoir plus

Les enjeux liés aux enquêtes harcèlement sexuel / moral


formation-inter-1

Un levier d'amélioration de la QVCT et de l'engagement collaborateur

Lorsqu’une situation de violence interne est suspectée (harcèlement, discrimination, agissements sexistes…), mener une enquête approfondie est essentiel. Il s’agit non seulement de comprendre le contexte dans sa globalité, mais aussi d’établir les faits avec précision.

Bien plus qu’un simple état des lieux, les conclusions de l’enquête constituent un véritable levier de transformation. Elles permettent d’identifier les causes profondes des dysfonctionnements et de mettre en place des actions concrètes pour prévenir leur réapparition.

En s’engageant activement dans une telle démarche, l’organisation envoie un signal fort à ses collaboratrices et collaborateurs : elle reconnaît la gravité de ces situations et agit pour y remédier. Cette prise de responsabilité renforce la confiance des équipes, améliore la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) et favorise un engagement durable.

Enquêter sur une suspicion de harcèlement ne se limite donc pas à répondre aux obligations légales. C’est une nécessité absolue pour garantir la santé et la sécurité des collaborateurs, préserver un climat de travail serein et protéger l’entreprise dans son ensemble. L’enjeu est à la fois humain, juridique et organisationnel.

Une réponse à l'obligation de prévention de la santé des collaborateurs

Garantir un environnement de travail sain et sécurisé n’est pas une option : c’est une obligation légale pour tout employeur (article L.4121-1 du Code du travail).

Le harcèlement, qu’il soit moral ou sexuel, a des répercussions lourdes sur la santé des collaborateurs : stress, anxiété, dépression, voire burn-out. Fermer les yeux sur ces situations, c’est prendre le risque de voir leur état de santé se détériorer, avec des conséquences humaines et professionnelles majeures.

L’employeur a une responsabilité renforcée : il doit anticiper, prévenir et agir. S’il ne prend pas les mesures nécessaires, il s’expose à des sanctions civiles et pénales, pouvant aller jusqu’à une condamnation pour faute inexcusable, des amendes ou, dans certains cas, des peines de prison.

Au-delà du cadre légal, ne pas traiter un cas de harcèlement peut gravement impacter l’entreprise : procédures judiciaires longues et coûteuses, perte de confiance interne, et bad buzz médiatique pouvant ternir son image auprès des clients, partenaires et talents potentiels.

Agir, c’est protéger la santé des collaborateurs, préserver le climat de travail et assurer la pérennité de l’organisation.

Parole au Responsable de l'offre

Aujourd'hui, le nombre d'enquêtes internes pour faits de harcèlement explose, témoignant des déséquilibres et dysfonctionnements vécus dans le milieu du Travail.
Le déploiement d'enquêtes interne est un moyen pour les organisations de répondre aux signalements et alertes, et de se conformer à l'obligation de prévention de la santé des collaborateurs. Mais au sortir des enquêtes, ce qui peut apparaitre comme une finalité n'est en fait que le commencement d'une analyse de l'organisation du travail et des pratiques pour prévenir, et anticiper les dynamiques de harcèlement.

Olivier Bailly
Responsable de l'offre et des projets Enquêtes Harcèlement

Le Groupe JLO, expert de la prévention du harcèlement


Les consultants experts du Groupe JLO en charge du pilotage et de la production des missions d’enquêtes relatives à des situations présumées de harcèlement moral et/ou sexuel sont, à ce titre, tous des spécialistes expérimentés de l’analyse du travail et des risques psychosociaux.

Epaulés par nos juristes, ils ont la capacité d’appréhender toutes les dimensions de ces enquêtes afin d’aider les employeurs à caractériser ces situations et améliorer les conditions de travail.

Leur expérience, associée à leur connaissance des enjeux de prévention des risques, leur permet de vous proposer des recommandations en santé au travail dans les registres des trois niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire).

Vous souhaitez échanger avec nos consultants ?


Rencontrez notre équipe pour découvrir comment le Groupe JLO peut vous accompagner dans vos enjeux de QVCT.

people-2

Contactez-nous

Mode haut contraste

Des solutions innovantes pour développer la Qualité de Vie au Travail

Groupe JLO
×

Contactez-nous !

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'une de nos offres ? Contactez-nous ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais