Bilan cognitif / bilan neuropsychologique , maintien en emploi , Formation , maintien dans l'emploi , le maintien dans l'emploi , maintien dans l'emploi handicap

Pour identifier les troubles cognitifs d’un collaborateur et trouver des solutions permettant de faciliter son travail au quotidien, le Groupe JLO vous propose de mettre en place un bilan cognitif / neuropsychologique dans le cadre du dispositif de maintien dans l’emploi. 

Les objectifs du bilan cognitif ou neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique consiste en une évaluation portant sur tout ou une partie des grandes fonctions du cerveau (mémoire, attention, langage…) et qui permettra de : 

  • repérer les éléments facilitateurs et les freins (généraux et relatifs à l’emploi) liés aux troubles cognitifs de la personne. 
  • aider à l’identification des capacités fonctionnelles du collaborateur (la mémoire, l’attention, et les fonctions exécutives qui permettent d’élaborer une stratégie, résoudre un problème logique, tenir compte de ses erreurs …) 
  • comprendre les aspirations de la personne face à ses capacités 

A l’issue du bilan neuropsychologique, le Groupe JLO sera en mesure de vous proposer des préconisations qui permettront de compenser et de faciliter les tâches du collaborateur, ou de proposer une réorientation adaptée. 

La méthodologie du bilan cognitif ou neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique mis en place par le Groupe JLO se compose de 3 étapes majeures : 

1) Deux entretiens préalables à la phase d’évaluation des capacités :

  • L’entretien clinique qui permet de recueillir des informations sur les raisons du bilan neuropsychologique, l’historique des troubles ainsi que des éléments personnels liés 
  • L’entretien avec le manager, la DRH, le médecin du travail : 
    • exploration des troubles en situation écologique, 
    • mode d’apparition, 
    • troubles éventuels du comportement … 

2) Une phase évaluative des fonctions cognitives

En lien direct avec les entretiens préalables, cette phase portera sur tout ou partie des fonctions cognitives telles que la mémoire, le langage, les fonctions exécutives, … 

3) La restitution du bilan neuropsychologique

Une restitution des résultats du bilan neuropsychologique sera faite au collaborateur. Avec son accord, les éléments relatifs à la compréhension de sa situation et les préconisations de notre consultant seront transmis à l’entreprise. 

Pour plus d’informations sur le bilan neuropsychologique proposé par le Groupe JLO, n’hésitez pas à contacter un de nos consultants spécialisés. 

NOS SOLUTIONS POUR VOUS :

CONTACTEZ-NOUS

Offre

SUIVEZ-NOUS

Contact Linkedin Twitter