Les personnes en situation de handicap et l’emploi : Bilan Agefiph et Fiphfp 2017

Après le rapport sur le handicap de Dominique Gillot remis aux ministres (voir notre actualité du 27/06/18), c’est au tour de l’Agefiph et du Fiphfp de faire leur bilan 2017* sur l’emploi et le handicap.

938 000 personnes en situation de handicap sont aujourd’hui en emploi pour 2,7 millions de personnes en âge de travailler reconnues handicapées (d’après l’enquête Emploi de l’Insee en 2015.) Comment les entreprises privées et les services publics contribuent-ils à cette situation ?

Les personnes en situation de handicap et l’emploi : Bilan Agefiph et Fiphfp 2017 - Groupe JLO

*Données issues de l’Agefiph, du Fiphfp et de Pôle emploi.

Les personnes en situation de handicap peinent à trouver un emploi

19%, c’est le taux de chômage des personnes en situation de handicap, soit le double du taux national (10%). Une population inactive qui comptabilise en moyenne 804 jours de chômage par personne, soit 202 jours de plus que la moyenne nationale. Parmi elle, la moitié est âgée de plus de 50 ans, contre 25% pour le reste de la population (chiffres de l’Insee 2015 et de Pôle Emploi 2017).

En contre poids, le nombre de recrutements accompagnés par Cap Emploi ne cesse d’augmenter avec 3,5% d’augmentation en 2017, portant le nombre de recrutements à 84 155. Ces emplois concernent autant les femmes que les hommes, dont 33% de travailleurs âgés de 50 ans et plus.

Quel marché de l’emploi pour les travailleurs en situation de handicap ?

Concernant les recrutements accompagnés par Cap Emploi en 2017, on remarque que c’est dans le privé (79% des recrutements) et particulièrement dans le secteur tertiaire (87%) qu’on recrute le plus. Près de la moitié des offres d’emploi proviennent d’entreprises de moins de 20 salariés (48%).

Des chiffres confirmés par les données de l’Agefiph, puisque seulement 7% des entreprises satisfont à leur obligation d’emploi en payant directement la contribution à l’Agefiph. Aujourd’hui 79% des entreprises de plus de 20 salariés emploient au moins un collaborateur en situation de handicap dans leurs équipes.

Le secteur public peine encore à atteindre le taux légal avec 240 691 collaborateurs en situation de handicap qui représentent 5,49% des effectifs en 2016. Si la fonction publique territoriale fait office de bon élève avec 6,62% de travailleurs handicapés, la fonction publique hospitalière, l’état et les établissements publics accusent des taux inférieurs.

Agefiph / Fiphfp : quelles aides ?

Avec 430 millions d’euros de budget dédiés aux aides, l’Agefiph a soutenu 218 848 interventions en 2017 (2% de plus qu’en 2016) auprès des entreprises ou directement auprès des personnes en situation de handicap. Des interventions concernant majoritairement l’insertion et le maintien dans l’emploi de collaborateurs (voir schéma ci-dessous).

Les interventions de l'Agefiph en 2017

Le maintien en emploi : une solution d’avenir ?

Du fait de la pénibilité, des risques physiques et des troubles musculo-squelettiques qu’engendrent certains postes de travail, l’état de santé des collaborateurs peut se dégrader jusqu’à devenir une problématique de santé, puis une situation de handicap. Le Sameth intervient dans le secteur privé afin de maintenir en emploi les collaborateurs rencontrant des difficultés.

Ainsi en 2017, ce sont 22 168 salariés qui ont pu conserver leur emploi (5,3% de plus qu’en 2016) dont 82% toujours en poste 6 mois après. On retrouve à nouveau parmi ces profils une population plus âgée (47% sont âgés de 50 ans et plus) et moins qualifiée (53% n‘ont pas le baccalauréat).

Le Groupe JLO spécialiste de la prévention de la désinsertion professionnelle

En tant que porteur de l’offre Sameth de l’Agefiph dans certains départements, le Groupe JLO accompagne au quotidien des entreprises et des salariés afin de trouver des solutions d’aménagements pour que les collaborateurs en situation de handicap puissent toujours apporter leur expertise de manière efficiente.

En tant qu’expert de la Qualité de Vie au Travail, nous accompagnons également les entreprises dans la définition et la mise en place de politique en faveur de l’emploi de personnes en situation de handicap, car nous sommes convaincus que l’intégration réussie de la diversité est une source de performance pour les entreprises.

En savoir plus

 

Dans un souci d’accessibilité et de clarté, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans cet article. Les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien au genre féminin que masculin.

Publié le 16 juillet 2018 dans Actualité du groupe Diversité Handicap

Contact Linkedin Twitter