Témoignage Maintien dans l'emploi : l'accompagnement d'un jeune atteint de troubles DYS

Lors du Forum "maintien en emploi : la prévention en mouvement" qui se tenait au Havre le 6 octobre 2022, était présenté en vidéo, l'accompagnement réussi d'un jeune apprenti en boulangerie atteint de troubles DYS. A cette occasion, Franck Kroothoerp, consultant Maintien dans l'emploi au sein du Groupe JLO pour le Cap Emploi Le Havre, était appelé à témoigner sur le sujet.

 

 

 

Thomas est un jeune apprenti au sein de la Boulangerie et Pâtisserie "la Mie Saint-Roch". Arrivé comme stagiaire en pâtisserie, ce dernier rencontre vite des difficultés dans son environnement de travail avec des problème gestuels (coordination) et de compréhension, nécessitant pour son entourage professionnel de prendre plus de temps et/ou de reformuler les consignes.

À la suite de ces constatations, ses patrons lui ont proposé une réorientation professionnelle pour devenir boulanger, afin qu’il puisse rester dans l'entreprise et évoluer plus sereinement.

L'accompagnement de Franck Kroothoep dans le cadre du maintien dans l'emploi de Thomas

Franck KROOTHOEP, consultant Maintien dans l'emploi du Groupe JLO pour le Cap Emploi Le Havre, a su mobiliser un certains nombres de partenaires, ce qui a permis à Thomas d'obtenir des aides à l'apprentissage pour pouvoir suivre convenablement sa formation et passer son permis de conduire (en lien avec la Mission Locale).
L'accompagnement de Franck Kroothoep a contribué à mettre en œuvre des dispositifs grâce notamment à :

  • Nadège Roche qui est intervenue en tant qu’Ergonome (service de Santé de Fécamp) dans le cas du maintien dans l'emploi de Thomas mais qui a également pu initier une vraie démarche de prévention primaire bénéfique pour l'ensemble des collaborateurs.
  • Malika POTE-MAMMERI, Contrôleur de sécurité à CARSAT Normandie qui est intervenue quant à elle, dans le cadre d’un accompagnement financier après l’étude ergonomique de Nadège Roche, et a permis à l’entreprise de financer toute la partie équipement de travail pour que le maintien dans l’emploi puisse être réalisable.

Les bénéfices de cet accompagnement réussi

thomas-apprenti-boulanger

Séverine LESUEUR, chargée de mission à ARACT Normandie témoigne sur la politique de prévention et inclusive mise en place par la Boulangerie et Pâtisserie « Saveurs & Traditions » et la « Mie Saint-Roch », avec des actions déployées pour les individus mais aussi pour le collectif.

Thomas quant à lui, explique qu'il était nécessaire pour lui d'être accompagné dans la réalisation de ses tâches quotidiennes de travail au regard des difficultés qu'il rencontrait pour suivre les recettes. L'adaptation des consignes de travail et le fait qu’on lui propose des « listes » pour que le travail soit structuré, est un réel soutien pour lui pour mener à bien ses missions.

Arrivé comme stagiaire, Thomas voulait devenir pâtissier. Aujourd’hui il continue à évoluer chez son employeur mais travaille donc en tant qu'apprenti boulanger et réussit à réaliser l’ensemble des tâches qui lui sont demandées. Il exprime les liens qui se sont créés à la suite de ces actions, et considère aujourd’hui ses patrons et le personnel comme une « famille », où il se sent bien.

Contacter le Groupe JLO

Engagés en faveur de la QVCT

Parce que la Qualité de Vie et des Conditions de Travail est un réel engagement au sein du Groupe JLO, nous vous proposons dans nos actualités, toute l'expertise et la réfllexion de nos experts sur les sujets du handicap, de la diversité et l'inclusion, de la santé au travail, du dialogue social et du management.

 

Suivez-le Groupe JLO

 

Dernières publications

Mode haut contraste

Des solutions innovantes pour développer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Groupe JLO
×

Contactez-nous !

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'une de nos offres ? Contactez-nous ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais