Le handicap psychique en entreprise : parlons-en !

Fabrice Soulé, consultant du Groupe JLO à l’agence de Nantes, spécialiste du handicap psychique en milieu professionnel, nous partage ses expériences à l’occasion de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées.

capture-depression

Basée sur des exemples reconstitués à partir de situations réelles, ce regard d’expert a la particularité de rester dans le concret en spécifiant pour chaque cas, la solution trouvée et ses conséquences dans l’entreprise.

Groupama et Accenture ont déjà sollicité ce type de conférence, proposée pendant la pause méridienne, sur les sites de leurs établissements, recueillant plusieurs dizaines de participants, dont des managers, salariés ou médecins du travail. La motivation du public est toujours manifeste pour ce sujet délicat et encore peu abordé au sein des équipes, qui a amené beaucoup d’échanges et de questions.

Qu’est-ce que le handicap psychique ?

Le handicap psychique est la reconnaissance d’une limitation de la participation d’une personne à la vie sociale du fait de troubles psychiques graves qui perdurent et entraînent une gêne dans son quotidien.

Caractérisé par une altération de la pensée, de l’humeur et du comportement, il peut entrainer des troubles de l’attention, de la concentration, des fonctions exécutives, de la mémoire, …

Se distinguant d’une déficience intellectuelle, la déficience psychique se retrouve dans toutes les catégories sociales, tous les secteurs d’activité, toutes les professions. Par exemple, la proportion de personnes à tendance dépressive occupant un emploi se situe autour de 11%.

Voici 3 notions clés sur les troubles psychiques :

  • Ces troubles ne sont pas le fait de la personne, de son intention, ni de sa volonté.
  • Ces troubles sont bien souvent réversibles (hors maladies psychiatriques graves).
  • Et face à ceux-ci, des solutions existent !

La recherche de solutions et d’appuis

« Bien que le handicap psychique touche une personne, c’est tout un système (les collègues, le manager, l’entreprise, la famille…) qui est concerné et impacté. Et c’est par la synergie des actions de chacun qu’une solution de maintien peut être trouvée, » selon Fabrice Soulé, consultant du Groupe JLO, spécialiste du handicap psychique en milieu professionnel.

La recherche de solutions peut intervenir dans différents champs : la personne elle-même, l’environnement humain, l’environnement matériel et organisationnel, le poste de travail …

En trouvant des appuis aussi bien en interne de l’entreprise qu’en externe.

Le Groupe JLO propose aux entreprises un accompagnement personnalisé par des experts psychologues du travail pour la gestion du handicap psychique, intervenant à la fois aux côtés de l’individu concerné, mais également aux côtés du collectif de travail. En effet ce type de handicap peut impacter le collectif, et par extension, la performance même de l’entreprise, s’il n’est pas pris en charge correctement.

Ainsi plus de 100 personnes en situation de handicap psychique ont déjà été accompagnées par les experts du Groupe JLO.

Découvrez l’offre du Groupe JLO et ses formations avec son approche ludo-pédagogique innovante « Le sensi’kit handicap psychique » :

Découvrez l’ensemble de nos formations handicap

 

Dans un souci d’accessibilité et de clarté, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans cet article. Les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien au genre féminin que masculin.

Publié le 21 novembre 2018 dans Actualité du groupe Diversité Handicap

Contact Linkedin Twitter