Comment bien déployer son dispositif d'écoute psychologique

Découvrez dans le replay de notre webinar, des exemples concrets de collaborations multi-expertises déployées autour d’un dispositif d’accompagnement à distance – et espérons vos questions et retours d’expérience.

HubSpot Video

Un constat : des lignes d’écoute peu utilisées 

Le constat est unanime, parmi les 40% de participants qui ont déployé une ligne d’écoute au sein de leur structure, plus de 80% admettent que celle-ci est peu utilisée, plus d’un tiers qu’elle n’est pas connue des collaborateurs et plus d’un tiers que c’est un outil intéressant, mais pas assez poussé. 

Un bilan partagé par nos experts qui font le constat bien souvent de lignes d’écoute inutilisées, d’un manque de communication et/ou de mise en valeur d’un dispositif pourtant porteur de Qualité de Vie et des Conditions de Travail au sein des structures. 

1. Repenser les objectifs de la ligne d’écoute 

Tout projet doit-être réfléchi en amont, d’où l’importance de définir les objectifs, les attentes, les cibles avant de déployer une ligne d’écoute. Parmi les bonnes questions à se poser, nos experts conseillent : 

  • A quel besoin répond le dispositif d’écoute ? Dans quel cadre est-il mis en place ? (assistance psychologique suite à un événement traumatisant, travail dans des conditions difficiles etc…) 
  • Quels sont les bénéficiaires de ce dispositif ? (collaborateurs, managers, etc…) 
  • Quelles sont les problématiques identifiées ? (risque de burn-out, RPS, absentéisme etc…) 
  • Qui sont les pilotes du projet ? (service RH, groupe projet etc…) 
  • Qui sont les acteurs du dispositif ? (manager, direction, médecin du travail, organisme tiers etc…) 
  • Quels sont les objectifs du projet ? (santé au travail, maintien dans l’emploi, réduction de l’absentéisme etc…) 

2. Communiquer efficacement autour du projet et de l'enjeu lié à la QVCT 

Une fois votre projet en place, ses objectifs et ses moyens définis, il est temps de communiquer dessus pour promouvoir les bénéfices de l’outil auprès des collaborateurs. Informer et convaincre les collaborateurs de la valeur ajoutée du projet sont des étapes nécessaires pour le dynamisme et la réussite de la mise en place de vos actions en faveur de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail

  • Quels sont les fondamentaux du projet ? Objectif, cible, temporalité ?
  • Quels modes de communication utiliser ? 
  • Comment impliquer le collectif dans la démarche ? 

Autant de questions utiles pour définir une stratégie de promotion pertinente. 

3. Faire vivre son projet et sa politique QVCT 

Pour espérer des résultats à moyen et long-terme il est important de pérenniser son projet dans la durée en le faisant vivre. Entretenir un lien privilégié avec les acteurs principaux dans votre structure (chef de projet, direction, etc…) et les acteurs externes (médecin du travail, cabinet de conseil RH etc…) permet de vérifier que les objectifs et les attentes sont bien satisfaits, et dans le cas contraire de redéfinir les attentes exprimées et les moyens employés. 

4. Faire le bilan de la ligne d'écoute et penser les évolutions 

Idéalement, il faut jalonner son projet de phase de bilan, afin de vérifier que les objectifs fixés ont été atteints, et analyser les retours des collaborateurs pour mettre en place des actions correctives. L’outil est-il correctement utilisé ? Si, non pourquoi ? Quelles conclusions tirées du taux d’utilisation du dispositif, et que penser des retours utilisateurs ? 

En fonction des retours, vous pourrez, soit maintenir un processus efficace en l’état, soit envisager de l’améliorer, voire de le compléter avec d’autres solutions de prévention primaire ou secondaire. 

La ligne d'écoute psychologique dédiée du Groupe JLO

En la matière, l’offre du Groupe JLO se distingue par l'approche très opérationnelle de son équipe de psychologues et par la transversalité complémentaire de ses expertises.

Nos psychologues accompagnent des publics divers (manager, collaborateur, RH, partenaires sociaux, service de santé au travail), et prennent en charge des collaborateurs en situation de mal-être pour les accompagner vers un rééquilibre personnel satisfaisant.

Plus d'information sur l'offre de prévention tertiaire du Groupe JLO

Engagés en faveur de la QVCT

Parce que la Qualité de Vie et des Conditions de Travail est un réel engagement au sein du Groupe JLO, nous vous proposons dans nos actualités, toute l'expertise et la réfllexion de nos experts sur les sujets du handicap, de la diversité et l'inclusion, de la santé au travail, du dialogue social et du management.

 

Suivez-le Groupe JLO

 

Dernières publications

Mode haut contraste

Des solutions innovantes pour développer la Qualité de Vie au Travail

Groupe JLO
×

Contactez-nous !

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'une de nos offres ? Contactez-nous ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais