COVID19, évolution du travail... les enseignements de 2020-2021

COVID19, évolution du travail... les enseignements de 2020-2021

Et si la Covid 19, au-delà des terribles conséquences que nous pouvons lui connaître, était un véritable booster d’évolution d’organisation du travail ? Quels enseignements en tirer pour 2022 ?

La Covid 19, une crise sanitaire et économique majeure  

"Le pessimisme est d’humeur ;
l’optimisme est de volonté"

Alain, philosophe, journaliste (1868 - 1951 ).

Force est de constater que cette citation s’applique parfaitement à la situation que nous traversons. 
Bien évidemment, la Covid 19 aura été pendant ces deux années au cœur de l’actualité.
Tiens d’ailleurs, pourquoi avoir basculé de « le Covid 19» à « la Covid 19»  en cours de route ? Je vous propose d’aller lire ce très intéressant article de Pierre ROPERT, journaliste à France Culture.
Il est intéressant de voir que l’on a plutôt choisi de l’associer à la maladie plutôt qu’au virus lui-même

Donc non seulement la COVID a été au cœur de l’actualité, mais elle s’est aussi installée au centre de nos vies avec de très nombreux aspects particulièrement négatifs sur : 

  • Le plan sanitaire (confinements successifs sous leurs différentes formes - restrictions des libertés individuelles et collectives - maladie, hospitalisation et parfois décès – engorgement des hôpitaux conduisant à une moins bonne prise en charge des autres pathologies - …), 
  • Le plan psychologique (isolement - perte du lien social - distorsion de la qualité relationnelle - développement des addictions - besoin renforcé de soutien psychologique - …) 
  • Le plan économique pour les entreprises et pour l’ensemble de la population dans le monde (frein à l’activité – perte de ressources - …). 

Nous pourrions continuer longtemps à énumérer les effets néfastes de la Covid 19. 
Mais ne doit-on retenir que cela ? Certainement pas ! 

En quelques jours une modification drastique de l’organisation du travail 

Les Etats, les organisations (établissements publics et entreprises privées), les partenaires sociaux, les salariés et l’ensemble de la population mondiale ont vécu un séisme qui a fortement impacté l’organisation du travail avec différentes étapes de confinement qui ont conduit à l’émergence massive du recours au télétravail

Là où d’aucuns considéraient que le télétravail n’était tout simplement pas possible, ou que le télétravail n’était pas adapté à tel ou tel métier, les employeurs et les salariés ont fait preuve d’ingéniosité pour le rendre opérationnel. 
En quelques jours, le monde s’est adapté à ce bouleversement inédit. 

La Covid 19 : mobilisatrice de nouvelles technologies et de nouvelles relations de travail

Et avec le télétravail, c’est le recours massif aux nouvelles technologies permettant de travailler à distance qui s’est imposé : utilisation des réseaux sociaux, mobilisation des modes de communication à distance et en particulier des outils de réunions et d’animation en distancielle. 

Et avec ce recours massif aux nouvelles technologies, ce sont aussi des relations nouvelles de travail et de collaboration qui se sont créées. 

Les managers et leurs équipes ont dû développer de nouveaux modèles de collaborations, de pilotage de l’activité, de gestion du quotidien avec une délégation renforcée, un pilotage plus orienté objectifs. 

Là où parfois il était difficile d’envisager que la rencontre ne se fasse pas en présentiel, le distanciel s’est imposé comme alternative : rendez-vous commerciaux, entretiens individuels, tenue de réunions, animation de formations, réalisation des bilans de compétences, … 

Une évolution sociétale dont il faudra tirer les enseignements  

Vous l’avez compris, nous avons su aussi saisir cette crise sanitaire et économique et en faire une opportunité de renouveau. Avec du recul, il nous faudra bien évidemment en tirer les enseignements et voir quels sont les effets induits à moyen et long terme. 

"Ne dit-on pas que la force nait de l’adversité
et des souffrances ?"
Paul Ohl, Romancier.

Mais à chaque jour son action. Et là, le moment est à la poursuite de l’ingéniosité collective qui nous permettra d’avancer ensemble et de relever ce défi non seulement de survie, mais surtout de sursaut pour un nouveau monde ! 

Préparons ensemble ce monde et ce futur meilleurs pour nos enfants, nos entreprises et notre société.
Voilà mes vœux pour l’année 2022. 

Jean-Luc Odeyer, Président du Groupe JLO

Engagés en faveur de la QVCT

Parce que la Qualité de Vie et des Conditions de Travail est un réel engagement au sein du Groupe JLO, nous vous proposons dans nos actualités, toute l'expertise et la réfllexion de nos experts sur les sujets du handicap, de la diversité et l'inclusion, de la santé au travail, du dialogue social et du management.

 

Suivez-le Groupe JLO

 

Dernières publications

Mode haut contraste

Des solutions innovantes pour développer la Qualité de Vie au Travail

Groupe JLO
×

Contactez-nous !

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'une de nos offres ? Contactez-nous ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais