Vidéo : rencontre avec Xavier Bedos, Expert HSE du Groupe JLO

A l'occasion du salon Préventica qui s'est déroulé fin septembre, Xavier Bedos, Consultant Expert HSE du Groupe JLO, répond à nos questions et explique en vidéo, les principes d'une démarche HSE, les bénéfices possibles pour les organisations et les collaborateurs ainsi que l'importance du DUERP.

HubSpot Video

 

Sur quel champ de la Santé au Travail interviens-tu ?

Aujourd'hui, j'interviens au sein du Groupe JLO, notamment sur les questions d'Hygiène, Sécurité et Environnement et dans la prévention des accidents et des maladies professionnelles pour aider les entreprise à améliorer leurs indicateurs et réduire le nombre d'accidents et de maladies professionnelles.

Cela signifie quoi au juste HSE ?

Alors ce qu'on entend par HSE, c'est beaucoup de choses car ça peut être très large mais si je dois résumer, le terme HSE va vraiment concerner la politique de santé et de prévention que l'entreprise va mettre en place.

Cette politique sera ensuite déclinée sous forme de formations, d'indicateurs de suivi que l'entreprise va mettre en place et sur lesquels elle va se positionner pour décider de ses prochaines actions.

C'est vraiment une aide dans l'organisation, notamment auprès des RH et des directions pour pouvoir prendre des décisions dans l'orientation à donner à leur politique de prévention des risques.

Quelles sont les principales étapes de la démarche HSE ?

Les principales étapes d'une démarche d'évaluation sont relativement simples et connues.

Premièrement, il s'agit d'identifier les risques puis de les compiler au sein du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP / Document unique) que l'entreprise doit désormais garder pendant 40 ans. Deuxièmement, l'entreprise doit monter un plan d'action qui permettra d'évaluer la pertinence de ses actions et voir si elles ont eu des vraies répercussions sur la prévention des risques.

En termes de bonnes pratiques, ce qui est important, c'est de considérer que le document unique n'est pas uniquement un document administratif mais de l'intégrer le plus possible au quotidien dans son management pour qu'il puisse être mis à jour au fil de l'eau et qu'il puisse devenir un vrai document opérationnel et qui améliore les conditions de travail tout au long de la vie de l'entreprise.

Quelles organisations sont concernées ?

Alors aujourd'hui en France, toutes les organisations sont concernées parce que l'obligation du Document Unique porte sur toutes les entreprises peu importe leur taille.

Après effectivement selon la taille de l'entreprise y n'aura pas forcément la même démarche. Il n'y aura pas le même nombre d'acteurs qui seront inclus et participeront à cette dernière mais néanmoins, la démarche HSE reste très structurante, que ce soit pour une TPE/PME que pour un grand groupe ou une multinationale.

Quels sont les bénéfices d'une démarche HSE pour les organisations ?

Les bénéfices en fait, sont multiples. Le premier déjà, c'est d'être en conformité règlementaire. C'est ce qui est attendu même si ce n'est pas une fin en soi.

Deuxième chose c'est de se dire : "ok où est-ce que j'en suis aujourd'hui parce que j'ai pu faire cette cartographie et où est est-ce que je vais aller demain au travers de mon plan d'action ?"
Du coup la démarche HSE devient aussi un outil de communication qui permet d'engager les collaborateurs.

A un moment donné, le plan d'action va pouvoir être partagé mais il va aussi devoir être mise en œuvre. Et c'est dans la mise en œuvre que les collaborateurs et l'ensemble des salariés vont être parties prenantes parce que qu'on va leur demander peut-être des nouvelles pratiques, ils vont peut-être en expérimenter certaines et à partir de là, vont participer eux-mêmes en fait, à l'amélioration des conditions de travail.

Donc en fait c'est une première étape mais qui va permettre de dérouler la démarche de prévention et de la l'amélioration continue sur les conditions de travail et en engageant un maximum de personnes.

Quels sont les bénéfices pour les collaborateurs ?

Le bénéfice pour le collaborateur en tant que tel, ça va être déjà savoir que son entreprise se préoccupe de lui et de ses conditions de travail.

Et ça, c'est déjà une très bonne étape, de savoir que oui, l'entreprise a fait un état de lieux, qu'elle sait effectivement quels sont les risques auxquels est confronté le collaborateur dans son quotidien et qu'elle met en place des actions.

D'autant plus que ayant, connaissance du Document Unique, le collaborateur va pouvoir être lui-même participatif dans la démarche de prévention et potentiellement lui-même sera en mesure de proposer aussi des nouvelles actions qui pourront très bien à terme, être intégrées dans le plan d'action.

Quelles sont les évolutions à venir du Document unique ?

Le document unique pour moi, à terme, va plus aller vers une simplification de l'évaluation qui va permettre de mettre en lumière les principaux risques existant et ceux qui font défaut en termes de prévention, pour pouvoir se concentrer là où il y a un réel besoin et ne pas se perdre avec des situations qui seraient déjà maîtrisée.

Contacter le Groupe JLO

Engagés en faveur de la QVCT

Parce que la Qualité de Vie et des Conditions de Travail est un réel engagement au sein du Groupe JLO, nous vous proposons dans nos actualités, toute l'expertise et la réfllexion de nos experts sur les sujets du handicap, de la diversité et l'inclusion, de la santé au travail, du dialogue social et du management.

 

Suivez-le Groupe JLO

 

Dernières publications

Mode haut contraste

Des solutions innovantes pour développer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Groupe JLO
×

Contactez-nous !

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'une de nos offres ? Contactez-nous ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais