Focus sur la Prévention Active des TMS

Focus sur la prévention active des TMS par le Groupe JLO

Les troubles musculo-squelettiques ou TMS représentent un enjeu économique et social majeur pour les entreprises désireuses de mettre en place une politique de qualité de vie et des conditions de travail favorable à la santé de tous.

La prévention active des TMS : une alliance entre ergonomie et prévention par le mouvement.

L’ergonomie : au travers de son diagnostic et l’aménagement des situations de travail avec pour objectif de rechercher et réduire/supprimer la source des contraintes.
La prévention par le mouvement : au travers de la mise en œuvre d’exercices physiques pour limiter les effets néfastes d’une contrainte résiduelle.

L’alliance de l’ergonomie et la prévention par le mouvement a pour objectif de réduire les risques d’apparition des TMS en proposant une approche globale et pouvant s’adapter selon les moyens financiers des entreprises.

Une offre de services en 3 volets dissociables

Afin d’accompagner les entreprises et leurs collaborateurs, nous avons développé une offre qui se décompose en 3 volets dissociables :

  • Le diagnostic : composé d’une étude ergonomique et pouvant être enrichie d’analyse biomécaniques (EMG, analyse inertielle).
  • Des formations pédagogiques : contenu évolutif selon les besoins sur les sujets suivants (format en présentiel ou distanciel) :
    • prévention active des TMS,
    • performance du mouvement protecteur,
    • bonnes pratiques sur poste bureautique.
  • Des permanences kinésithérapeutes en entreprise : détections précoces des signes d’installation des TMS et mise en place d’exercices adaptés pour prévenir l’apparition des pathologies liées à l’activité professionnelle.

Une démarche collaborative qui fait ses preuves

Notre travail s’inscrit en collaboration avec des partenaires indispensables tel qu'Axomove qui sont en mesure de nous apporter un regard kinésithérapique indispensable pour les thématiques de prévention par le mouvement.

Grâce à la variété des compétences au sein du groupe JLO, nos ergonomes disposant d’une formation en biomécanique peuvent intervenir sur ces missions.

De nombreux clients ont déjà été accompagnés et font remonter un taux de satisfaction de 100% :
Etam, Engie, Ministère des Armées, Medtronic, Maison Johannes Boubee, Ikea.

Nous continuons de communiquer sur ce projet auprès de nos entreprises locales et également au travers de conférences / webinar qui nous permettent de toucher un public toujours plus large.

Nous avons longtemps parlé des formations PRAP qui permettent d’apporter des solutions axées sur la posture et la gestuelle. Maintenant, il est temps de parler de la prévention active des TMS qui permet cette approche globale et novatrice dans la prévention des risques physiques.

Contactez-nous pour déployer la prévention active des TMS dans votre organisation.

Engagés en faveur de la QVCT

Parce que la Qualité de Vie et des Conditions de Travail est un réel engagement au sein du Groupe JLO, nous vous proposons dans nos actualités, toute l'expertise et la réfllexion de nos experts sur les sujets du handicap, de la diversité et l'inclusion, de la santé au travail, du dialogue social et du management.

 

Suivez-le Groupe JLO

 

Dernières publications

Mode haut contraste

Des solutions innovantes pour développer la Qualité de Vie au Travail

Groupe JLO
×

Contactez-nous !

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'une de nos offres ? Contactez-nous ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais