Les chiffres-clés 2021 du Maintien dans l'emploi

Après avoir renouvelé et affiné son baromètre " facteurs-clés de succès et régulation de l'absentéisme", le Groupe JLO vous présente  les derniers chiffres du maintien dans l'emploi.

[ Téléchargez la synthèse complète du Maintien dans l'emploi en bas de page ]

"Est-ce que le maintien dans l’emploi fait partie d’une priorité de votre politique d’entreprise ?"

01

A la question "est-ce que le maintien dans l'emploi fait partie des priorités de la politique d'entreprise, 249 des 300 entreprises interrogées ont déclaré que "oui" contre 51.

Le maintien dans l’emploi est une thématiques RH émergente faisant partie des axes principaux du développement de la Qualité de Vie au Travail. Son importance est capitale et le maintien dans l'emploi est devenu, au cours de ces dernières années, une priorité pour beaucoup d'entreprises.

"Votre entreprise a-t-elle gardé un lien avec vous quand vous étiez en arrêt de travail ?"

02

A la question "votre entreprise a-t-elle gardé un lien avec vous quand vous étiez en arrêt de travail ?", la moitié des 474 salariés interrogés ont déclaré que oui, soit la moitié des interrogés.

Dans le contexte du travail à distance ou télétravail, les enjeux d’accompagnement des collaborateurs les plus fragilisés sont d’autant plus marqués.

À cela s’ajoutent les difficultés psychologiques rencontrées par nombre d’entre eux, inhérentes à la crise sanitaire. La conservation du lien avec le collaborateur et la précocité de l’intervention sont deux facteurs clés de succès du maintien dans l’emploi. Elles sont aujourd’hui plus importantes que jamais.

"Si vous deviez retenir une action que vous menez dans le cadre du maintien dans l'emploi, quelle serait-elle ?"

03

A la question "si vous deviez retenir une action que vous menez dans le cadre du maintien dans l'emploi, quelle serait-elle ?", 22% des 103 médecins du travail interrogés ont répondu "l'orientation sur les moyens de reconversion professionnelle" tandis que les autres ont respectivement indiqué "le conseil à l'employeur et/ou le salarié" à 31% et la préconisation des aménagements à 47%.

La précocité de l’intervention est un pilier fondamental du maintien dans l’emploi. La préconisation d’aménagements de poste, de matériels et le conseil sont les principales actions du maintien dans l’emploi.

Agir en prévention permet de réguler l’absentéisme et d’ajuster le poste de travail en amont de complications physiques ou psychologiques.

--

La thématique du maintien dans l’emploi permet l’ouverture sur différents sujets comme la prévention et la régulation de l’absentéisme mais aussi la reconversion professionnelle ou encore la prévention de la désinsertion professionnelle.

Vous souhaitez télécharger la synthèse complète ?

Mode haut contraste

Des solutions innovantes pour développer la Qualité de Vie au Travail

×

Contactez-nous !

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'une de nos offres ? Contactez-nous ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais