Réforme des retraites : regards croisés de nos experts Santé au Travail - épisode 2/3

Après Xavier Bedos, expert HSE, c'est au tour de Jean-Paul Chodacki, expert en prévention des risques physiques et Ergonome au sein du Groupe JLO de porter son regard sur le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement.

penibilite-hopital

On en parle de la pénibilité au travail dans le projet de réforme des retraites ?

jpChodacki-1Le sujet est relativement peu abordé alors que les enjeux de Santé au travail sont plus que jamais structurants. Comment voyez-vous votre fin de carrière, juste avant la retraite ?

On parle beaucoup des inégalités femmes-hommes et c'est tant mieux, car c'est un sujet essentiel, mais on parle moins de l'inégalité entre les gens qui travaillent...
Il suffit de regarder les études de mortalité
et de morbidité différentielle pour se rendre compte que non, en fonction des métiers que l'on a exercé au cours de sa vie professionnelle, nous n'allons pas tous profiter de notre retraite de la même manière.

D'un point de vue quantitatif, on sait que les travailleurs qui ont exercé la nuit une large partie de leur vie pro vont nous quitter plus tôt que la moyenne.

D'un point de vue qualitatif, on sait que les travaux pénibles laissent des traces sur la santé physique sans parler des impacts sur la santé mentale que l'on met dans la case de la pénibilité ressentie car par définition, elle est plus difficile à mesurer. Pourtant les risques psychosociaux (RPS) sont bien là et ses impacts aussi.

Comment ne pas mieux considérer ces impacts dans des carrières professionnelles de plus en plus hachées (vous en connaissez beaucoup des aides-soignant.e.s qui travaillent jusque 67 ans ?).

Le compte de prévention est loin d'être parfait et pourrait être étoffé, mais il a le mérite d'exister. Le projet de loi prévoit d'assouplir les seuils d'exposition aux facteurs de pénibilité qui ont résisté jusque-là. La réforme prévoit aussi de miser sur la prévention de l'usure professionnelle (pour ne pas parler de pénibilité) en insérant 3 "risques ergonomiques" selon l'article publié dans Le Monde : Réforme des retraites : ce que cela va changer pour la pénibilité au travail.

L'ergonomie, on y vient enfin !

Pour ceux qui connaissent, c'est un puissant moyen pour améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Elle permet de répondre aux enjeux de la prévention des risques professionnels et finalement, ne serait-ce pas ça le véritable enjeu ?

 

Jean-Paul Chodacki, expert Prévention des risques physiques, Ergonome

Contacter le Groupe JLO

Engagés en faveur de la QVCT

Parce que la Qualité de Vie et des Conditions de Travail est un réel engagement au sein du Groupe JLO, nous vous proposons dans nos actualités, toute l'expertise et la réflexion de nos experts sur les sujets du handicap, de la diversité et l'inclusion, de la santé au travail, du dialogue social et du management.

 

Suivez-le Groupe JLO

 

Dernières publications

Mode haut contraste

Des solutions innovantes pour développer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Groupe JLO
×

Contactez-nous !

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'une de nos offres ? Contactez-nous ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais