Santé physique, santé mentale : une seule santé pour la prévention

La santé physique et la santé mentale au travail sont intimement liées. Les troubles musculosquelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS), encore trop souvent traités séparément, s’alimentent pourtant mutuellement. Leur poids humain et économique souligne l’urgence d’une prévention conjointe, fondée sur une approche globale de la santé au travail.

AdobeStock_278582724

Les TMS et les RPS en quelques chiffres

Les troubles musculosquelettiques (TMS) restent la première maladie professionnelle en France, avec plus de 45 000 cas reconnus (données Cnam, 2021).

En 2021, ils ont causé plus de 11 millions de journées perdues et 1 milliard d’euros de frais couverts par les cotisations des entreprises du régime général. (Source INRS)

En ce qui concerne les affections psychiques liées au travail (en conséquence des risques psychosociaux - RPS), celles-ci représentent 57% des demandes de reconnaissance de maladie professionnelle hors tableaux, avec 44% d’avis favorables.

Au niveau Européen, l’OSHA estime que le stress est responsable de plus de la moitié (entre 50 et 60%) des jours de travail perdus.

L’influence mutuelle entre TMS et RPS : fonctionnement physiologique et impacts sur la santé

La littérature scientifique récente confirme des liens solides entre les expositions psychosociales et les TMS. Ainsi, l’INRS conclut à des associations multiples entre RPS et santé (INRS, TP57, Décembre 2024) et au niveau européen, l’EU-OSHA montre, à partir des enquêtes EWCS et ESENER, que certains facteurs psychosociaux influencent fortement la survenue des TMS et le bien-être. (EU-OSHA, 2021)

Au-delà des contraintes liées aux efforts et aux postures, les TMS sont également favorisés par le stress en conséquence des RPS (mauvaise qualité des rapports sociaux, une autonomie insuffisante, une faible sécurité de l’emploi…), qui :

  • amplifie la perception de la douleur,

  • accroit le tonus musculaire,

  • altère les mécanismes de réparation des microtraumatismes des tissus mous

  • et qui allonge les temps de récupération.

Par son caractère chronique, le stress dû aux RPS est aussi influencé par les impacts des TMS sur la santé. Les conséquences physiques des TMS sont à l’origine de degrés d’incapacité importants qui peuvent compromettre l’avenir professionnel et dégrader les relations sociales et l’estime de soi.
L’inconfort, la douleur et l’insécurité peuvent ainsi renforcer le stress, dans un cercle vicieux qui s’auto-entretient.

Un besoin de prévention conjointe, d’une méthode robuste

RPS et TMS pèsent lourd sur l’absentéisme et la désinsertion, et sur les pertes de performance et de compétitivité des entreprises.

Une approche efficace de la prévention traite simultanément les contraintes physiques et les RPS :

Les leviers communs pour la réduction des TMS et des RPS passent également par une participation effective des différents acteurs dans la démarche et par la prise en compte des spécificités et du contexte des entreprises.