Baromètre absentéisme 2022 de Malakoff : synthèse et leviers d'action

Dans le cadre de la démarche de prévention des risques, il est important d’être conscient de l’impact de l’Absentéisme aujourd’hui. C’est à ce titre que Malakoff Humanis renouvèle son baromètre Absentéisme et Engagement pour cette année 2022. Face aux indicateurs et conséquences révélés par cette étude, il apparait urgent que les organisations s’emparent du sujet pour redonner du sens au travail et préservation leur bonne performance.

Les 4 grandes tendances du baromètre de l’Absentéisme & Engagement 2022 

Le taux d’Absentéisme subit en 2022, un accroissement notable. Depuis la crise sanitaire, les causes psychologiques sont considérées comme un réel frein dans le secteur professionnel et génèrent de graves conséquences : aujourd’hui, 4% à 7% des salariés se retrouve en situation de burnout et de nombreux symptômes physiques sont révélateurs de la détresse psychologique du salarié.

En 2022, les arrêts de travail, sont de plus en plus fréquents, commente Anne-Sophie Godon, directrice des services chez Malakoff Humanis. Ils ont concerné 42 % des salariés au cours des 12 derniers mois et ont augmenté de 6% depuis la crise sanitaire. Ces chiffres seraient liés à la Covid 19 qui a eu un impact important amplifiant les difficultés psychologiques rencontrées.  

On constate également que les troubles psychosociaux secondent les maladies ordinaires (la grippe, le rhume, …), et précèdent pour la première fois les troubles musculosquelettiques (TMS) alors qu’auparavant, les précédents baromètres révélaient un taux d’Absentéisme majoritairement lié au TMS. Depuis la crise sanitaire un changement s’est donc opéré. 

chiffresBarometre01

Les troubles psychosociaux sont à l’origine d’arrêts qui vont durer dans le temps et sont en moyenne deux fois plus longs que ceux liés aux maladies ordinaires.  

Les organisations et la prévention de l’absentéisme


Le baromètre et les chiffres 2022 nous confirment que les dirigeants ont pris conscience des enjeux liés à l’Absentéisme et sont de plus en plus nombreux à s’engager et mettre en place des actions pour mieux accompagner leurs salariés.

Plusieurs pistes d’actions ressortent ainsi de ce baromètre :  
  • Selon l’avis des salariés, il est nécessaire de faire évoluer l’organisation du travail, en rééquilibrant la charge de travail et en améliorant sa flexibilité. Mais aussi en faisant évoluer les pratiques managériales
  • Selon les dirigeants, il est nécessaire d’impliquer plus fortement les salariés et renforcer leur engagement, mais également de sensibiliser ces derniers ainsi que les managers aux problèmes liés à l’absentéisme. 

leviersabsenteisme

Les Managers de plus en plus impliqués et concernés par l’Absentéisme 

Malgré une tendance moyenne en 2022, le nombre d’arrêts de Travail enregistrés chez les managers demeure important. En effet, 57% des managers ont été en arrêt maladie au cours des deux dernières années. Toutefois, ils sont plus nombreux à souhaiter continuer à travailler même en cas de maladies, car confrontés aux responsabilités qui les engagent et à la peur de devoir cumuler une charge de travail trop importante à leur retour. 

Le baromètre révèle également l’impact des RPS chez les managers, avec une hausse des arrêts liés à des troubles psychologiques qui s’enregistre depuis 2019 et continue en 2022, là où les autres indicateurs sont à la baisse (maladies ordinaires, TMS, accidents...).

Aujourd’hui, il y a une réelle prise de conscience des manager en regard de l’Absentéisme des collaborateurs, puisqu’un tiers d’entre eux constatent que les arrêts maladies ont progressé dans leur équipe depuis la crise sanitaire. Ils souhaitent donc se saisir du sujet et agir en conséquence : à ce jour, 57% des managers seraient intéressés pour suivre une formation pour mieux accompagner les collaborateurs en arrêt maladie.

En parallèle, plusieurs types d’actions sont pensées et appliquées par les organisations :

actionsAbsenteisme
Face à cet enjeu majeur et au vu de la complexité à déployer des actions de lutte et de prévention contre l’Absentéisme, les organisations peuvent faire appel à des intervenants externes et être accompagnés notamment par un cabinet spécialisé dans la qualité de vie et les conditions de travail.

L’accompagnement du Groupe JLO sur les problématiques liées à l’Absentéisme

 Avec une expérience du terrain issue de l'accompagnement des salariés et des directions, le Groupe JLO répond présent aux côtés des organisations pour les aider dans leurs enjeux liés à la santé au travail, la prévention des risques ou de la désinsertion professionnelle.
Grâce à la pluridisciplinarité de nos consultants, nous sommes en mesure de vous proposer une offre de services complète et des dispositifs adaptés :

  •  Accompagnement au changement et aux transformations
  • Diagnostic absentéisme
  • Plans d'action correctifs
  • Conseil en management des organisations
  • Sensibilisation des collaborateurs à la santé au travail en télétravail
  • Formation des managers sur le management à distance
  • Sensibilisation à l’équilibre entre vie la privé et vie professionnelle et développer sa qualité de vie au travail.  
  • Sensibilisation aux RPS en Learning
  • etc

Pour échanger sur vos problématiques d’absentéisme, prenez contact avec un de nos consultants en région qui vous présentera les moyens et dispositifs à mettre en œuvre.

Contacter le Groupe JLO

Engagés en faveur de la QVCT

Parce que la Qualité de Vie et des Conditions de Travail est un réel engagement au sein du Groupe JLO, nous vous proposons dans nos actualités, toute l'expertise et la réfllexion de nos experts sur les sujets du handicap, de la diversité et l'inclusion, de la santé au travail, du dialogue social et du management.

 

Suivez-le Groupe JLO

 

Dernières publications

Mode haut contraste

Des solutions innovantes pour développer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Groupe JLO
×

Contactez-nous !

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'une de nos offres ? Contactez-nous ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais