Regard d'expert : mieux comprendre l’évolution de la QVT vers la QVCT

Bonjour docteur : vous avez dit QVCT ? Vous m’aviez dit avant QVT, puis avant RPS, … c’est une évolution grave docteur ? Si l’acronyme est difficile à prononcer, son contenu ne peut que séduire les acteurs de la prévention des risques professionnels.

La QVCT : la fin d’une imagerie

Avec ce terme QVCT, c’est ainsi toute la symbolique des baby-foot, des happy évènements comme porte-étendard de la Qualité de Vie au Travail, qui tombe, pour laisser place à un réel travail de fond sur l’amélioration des conditions de travail et la promotion de la qualité de vie au travail.

Vers une démarche plus opérante

Les partenaires sociaux ont donc décidé d’écarter la QVT dans le cadre de l’Accord National Interprofessionnel du 9 décembre 2020, pour utiliser une nouvelle terminologie plus opérante et surtout plus inscrite dans une pratique de prévention primaire, secondaire et tertiaire : la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.

Il était temps de revenir sur les basiques-métiers en matière de prévention des risques physiques et des risques psychosociaux.

Ce terme a d’ailleurs été repris par le législateur dans la loi pour renforcer la prévention en santé au travail du 2 août 2021.

Cette loi comporte quatre parties :

  • Renforcer la prévention au sein des entreprises
  • Définir l’offre de services à fournir par les SPST (Services de Prévention et de Santé au Travail) aux entreprises et aux salariés
  • Mieux accompagner certains publics, notamment vulnérables ou en situation de #handicap et lutter contre la désinsertion professionnelle
  • Réorganiser la gouvernance de la prévention et de la Santé au Travail

La QVCT : une continuité de l’approche du Groupe JLO

Le Groupe JLO depuis sa création en 2005 a toujours prôné dans le champ de l’amélioration des conditions de travail une approche globale, systémique et pluridisciplinaire.

Notre modèle des 4 M « Mieux vivre ensemble, Mieux se réaliser, Mieux travailler et Mieux anticiper » nous permet d’aider nos clients à structurer une politique de QVCT.

Schema-QVCT-4M-Paysage

Plus que jamais nous restons convaincus que la QVCT est partie intégrante du champ social et sociétal de la RSE et que l’obligation faite à l’employeur de préserver la santé mentale et physique de ses collaborateur.trice.s peut être un formidable levier de performance sociale et de performance économique.

Retrouvez toutes nos expertises pour vous accompagner au mieux sur le champ de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail sur notre site.

--------------------------

Inscrivez-vous pour recevoir prochainement, notre livre blanc "La QVCT : simple changement de sémantique ou réelles évolutions pour les entreprises ?"

Livre blanc sur la QVCT

Accéder au formulaire pour s'inscrire

Engagés en faveur de la QVCT

Parce que la Qualité de Vie et des Conditions de Travail est un réel engagement au sein du Groupe JLO, nous vous proposons dans nos actualités, toute l'expertise et la réfllexion de nos experts sur les sujets du handicap, de la diversité et l'inclusion, de la santé au travail, du dialogue social et du management.

 

Suivez-le Groupe JLO

 

Dernières publications

Mode haut contraste

Des solutions innovantes pour développer la Qualité de Vie au Travail

Groupe JLO
×

Contactez-nous !

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'une de nos offres ? Contactez-nous ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais