Le Groupe JLO propose des formations « Recruter Sans Discriminer »

Le Groupe JLO, acteur majeur de la Qualité de Vie au Travail et des Ressources Humaines Responsables, propose de nouvelles formations « Recruter Sans Discriminer et Promouvoir la Diversité » sur la base de son outil pédagogique Sensikit*.

 

Depuis le 27 janvier 2017, dans le cadre de la loi relative à l’égalité et la citoyenneté, les entreprises employant au moins 300 salariés ont l’obligation de former une fois tous les cinq ans, les recruteurs à la non-discrimination à l’embauche.

 

Pour accompagner ses clients à répondre à cet objectif et optimiser leurs politiques d’emploi dédiées à la Diversité, véritable levier de Qualité de Vie au Travail, le Groupe JLO propose des formations d’1 journée, articulée autour des objectifs pédagogiques suivants :

  • Comprendre les stéréotypes et identifier leurs impacts.
  • Connaître les différentes formes de diversité.
  • Connaître le cadre légal (critères de discrimination, sanctions encourues).
  • Savoir différencier les discriminations des inégalités de traitement.
  • Mener un processus de recrutement sans discrimination.
  • Mesurer les enjeux et les bénéfices de la diversité en entreprise.

 

Animée par un expert RH en Recrutement et Diversité du Groupe JLO, la formation alterne sur la journée, les séquences d’acquisition de connaissances, d’échanges et de partage d’expériences.

Des exercices pédagogiques variés sont proposés : mises en situation, quiz, mini-études de cas : rédaction offre d’emploi, sourcing, analyse et tri des candidatures, conduite d’un entretien de recrutement, promotion d’une candidature en interne…

 

* Le Groupe JLO a conçu un outil pédagogique innovant, le Sensikit, en partenariat avec la société Awélé, structure spécialisée dans la création de supports de formation innovants et participatifs.

Son déroulé et son contenu pédagogique sont basés sur les modules de formation qui ont été créés et dispensés par le Groupe JLO auprès de plus de 13.000 personnes.

Le Sensi’Kit permet aux participants :

  • d’être surpris et autonomes,
  • d’être véritablement acteurs de la formation : grâce à la modalité pédagogique qui consiste à obtenir du groupe une réponse consensuelle,
  • de travailler en équipe et d’échanger sur leurs expériences, leurs impressions,
  • d’utiliser des outils pédagogiques différents,
  • de mieux mémoriser les informations, car quelle que soit la réponse apportée, les groupes ne parlent que de faits véridiques. Ils mémorisent en argumentant entre membres, en triant, en sélectionnant les informations…
  • de se rapprocher de leurs collègues et de travailler en équipe sur une problématique commune.

 

Du cabinet JLO Conseil au Groupe JLO, développeur de la Qualité de Vie au Travail. Le cabinet JLO Conseil a commencé son activité en 2005 par du conseil à la mise en œuvre des politiques d’emploi liées au handicap auprès des entreprises et des collectivités. Par la suite, Jean-Luc Odeyer, Président et fondateur, a étendu l’activité à la promotion de la diversité, à l’amélioration des conditions de travail et à la prévention des risques professionnels. Devenu le Groupe JLO en 2013, il compte aujourd’hui 110 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Le Groupe JLO est constitué de 5 marques : JLO Diversité (conseil aux entreprises sur le champ des politiques Diversité, Handicap et Egalité Professionnelle), JLO Santé au Travail (conseil aux entreprises pour la prévention des RPS et des TMS), JLO Emploi (accompagnement individuel), JLO Com’RH (agence de communication RH) et JLO Formation (Sensibilisation, Formation et E-learning). Le Groupe JLO est le seul acteur du conseil en Qualité de Vie au Travail à être certifié ISO 9001 version 2015, et porteur des labels Diversité et Egalité Professionnelle délivrés par l’AFNOR.

Pour suivre l’actualité du Groupe JLO :  www.groupe-jlo.com  Twitter : @groupejlo  LinkedIn groupe jlo

 

Contact presse :

Yann Le Flohic, Allison+Partners PR, yann.leflohic@allisonpr.com 06.81.24.32.51

Géraldine Soulier, Allison+Partners PR, geraldine.soulier@allisonpr.com 06.17.85.13.44

Publié le 1 mars 2018 dans Communiqués de presse du Groupe JLO

Contact Linkedin Twitter